Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Les tendances du développement entrepreneurial coopératif.

avr. 02

par Marcel Caballero Theme: Vie économique

CICOPA,(*) l’organisation internationale des coopératives de production industrielle, artisanale et de services, a publié son rapport bisannuel (2015-2016) qui dresse un portrait mondial du mouvement coopératif dans ces secteurs.

Outre les principaux chiffres, le rapport analyse les tendances du développement entrepreneurial coopératif.

De plus, il propose un cliché de l’entrepreneuriat coopératif des jeunes et de l’implication des coopératives dans l’économie verte. Il tente également de lister les principaux défis et opportunités rencontrés par les coopératives ainsi que les questions politiques les plus cruciales rapportées par les membres au niveau national et celles traitées par CICOPA même au niveau international.

Le rapport dénombre, dans le monde et au-delà du réseau CICOPA, 377.984 coopératives dans les secteurs industriel et tertiaire, fournissant près de 20 millions d’emplois.

Principales tendances du développement entrepreneurial coopératif observées au sein du réseau CICOPA au cours des deux dernières années :

- Les activités de santé, de travail social et de services semblent les plus en croissance. Cependant, des signes de ralentissement économique par rapport à la période précédente (2013-2014) sont signalés, principalement en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay et Colombie) et en Europe de l’Est (Pologne, Roumanie et Bulgarie). En Europe, il semble y avoir une double tendance selon le secteur d’activité : le secteur des services se porte généralement mieux alors que l’industrie souffre quelque peu, en par-ticulier dans l’industrie manufacturière et la construction.

- Un intérêt croissant pour le modèle coopératif social, spécialisé dans la fourniture de services d’intérêt général (services so-ciaux et environnementaux, éducation, culture, etc.) ou dans l’intégration professionnelle des travailleurs défavorisés et marginalisés (personnes handicapées, chômeurs de longue durée, ex-prisonniers, toxicomanes, etc.).

En outre, le rapport signale un développement de nouveaux secteurs innovants, tels que les technologies de l’information et de la communication, ou les acti-vités d’économie verte.

 

(*) CICOPA rassemble 49 membres issus de 32 pays, affiliant 65.000 coopératives qui emploient plus de 4 millions de personnes. C' est une organisation sectorielle de l’Alliance Coopérative internationale (ACI) depuis 1947 et possède deux organisations régionales: CECOP-CICOPA Europe et CICOPA Americas.

http://www.cicopa.coop/fr/

Lu 395 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire