Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Les dirigeants de l'ESS reprennent enfin l'initiative !

janv. 19

par Marcel Caballero Theme: Vie économique

Le 29 novembre dernier, le gouvernement lançait le Pacte de croissance de l’Économie sociale et solidaire.

Comme pour la plupart des autres domaines de la politique gouvernementale, les acteurs des secteurs concernés n’avaient pas été associés à sa préparation.

Le 5 décembre, réunis en assemblée générale d’ESS-France, sous la nouvelle présidence de Jérôme SADDIER, ces derniers prenaient, enfin, à leur tour la parole et s’engageaient, à l’unanimité, Pour une alliance nouvelle des entreprises de l’ESS, un texte qui, à n’en pas douter, remet le cap sur les fondamentaux font de l’ESS un projet de transformation sociale fondé sur un modèle économique d’intérêt collectif.

Cette reprise en main, répondait à l’attente de nombreux dirigeants qui s’accommodaient mal d’une tutelle qu’ils n’avaient pas sollicitée et qui leur faisait courir le risque de cautionner une politique étrangère aux valeurs et pratiques qui distinguent l’ESS du modèle économique dominant.

Nous avions nous-mêmes exprimé, ici-même, ce désir d’une émancipation de l’ESS :

« ... pour accroître encore son poids et sa cohésion, qu’attend-elle pour se structurer en véritable mouvement, avec ses propres moyens d’organisation et d’expression, comme cela était encore le cas naguère ? Que peut-elle espérer d’instances de représentation et de concertation qui ne procèdent pas de la décision des organisations qui la composent, mais de dispositions législatives ou règlementaires ? L’Etat comble-t-il simplement un vide, comme il le prétend ? L’instrumentalisation n’est-elle pas à craindre ? Ou, pire encore, l’échec qui sanctionnerait la même erreur que celle que commit Nicolas SARKOZY en instituant la représentation du culte musulman... Avec le succès que l’on sait. »

Fidèles à notre engagement, nous continuerons ici à « faire librement circuler la parole ».

Lu 295 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire