Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Une matinée pour la santé numérique

mai 18

par Dominique Letourneau Theme: Recherche & innovation

A l'invitation de l'Association des directeurs des organismes de mutualité (ADOM), la Fondation de l'avenir et ses invités ont apporté, le 9 mai 2017, des repères sur les perspectives de l'e-santé.

Après une ouverture de Bruno Huss, président de l’ADOM, sur l'intérêt de l'e-santé pour les établissements de la Mutualité Française, Dominique Letourneau, président du directoire, a apporté le point de vue et les apports de la Fondation sur la robotique sociale, le numérique et la domotique en santé.

Le big data, marché qui intéresse de nouveaux acteurs planétaires (GAFA-MI) et redistribue les cartes de la recherche médicale, fait l'objet de nombreuses suppositions. Alexandre Templier, président de Quinten, a présenté les possibilités de l’exploitation des données pour la conception de services innovants en santé, avec en exemple la médecine de précision en oncologie.

Lors de la table ronde, animée par Christian Oyarbide, vice-président de l’ADOM, plusieurs témoignages ont montré les implications concrètes du numérique. Claude Montuy Coquard (Mutualité Loire) a expliqué les expériences actuelles de la télémédecine en EHPAD, Jawad Hajjam (Centich, Mutualité Anjou Mayenne) a montré l'apport de la technologie et des objets connectés pour des appartements de transition. Le docteur Antoine Ruffié (Pavillon de la Mutualité) a présenté une application mobile de suivi pré et post-opératoire au domicile du patient.

Comment s'investir dans la santé numérique ? Dominique Letourneau a exposé les dispositifs initiés par la Fondation de l'Avenir (fonds d'investissement, club de réflexion, chaire santé numérique, Eith Health) dans lesquels les acteurs de la Mutualité peuvent s'inscrire.
En savoir + sur le Fonds Avenir santé numérique : cliquez ici

Consultez nos publications sur l’esanté ici

Retrouvez les interventions de la matinée

   

Lu 969 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire