Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Une nouvelle étude sur l'évolution de la retraite des fonctionnaires

mai 16

par Jean-Pierre Fouillon Themes: Vie économique, Protection sociale

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le service des retraites de l'État ont publié les résultats d'une étude relative à" l'évolution des pensions de retraite des fonctionnaires au fil des générations 1940 à 1950” qui analyse les les effets de structure et les effets de réforme...

La synthèse: 

L’évolution des pensions des fonctionnaires au fil des générations 1940 à 1950 n’est pas la même selon les versants de la fonction publique : progression marquée pour la fonction publique hospitalière et recul assez net pour la fonction publique d’État.

La modification de la structure des catégories hiérarchiques au fil des générations, l’allongement des carrières féminines, l’évolution de la valeur du point et bien sûr l’impact des réformes expliquent ces évolutions différenciées.

La réforme de 2003 a en effet entraîné de profonds changements dans le calcul des pensions mais également dans leur revalorisation. La conséquence est une baisse des pensions pour les générations les plus récentes.

Les ¾ des retraités nés en 1950 perdent, du fait de l’application de la réforme de 2003, en moyenne 5% de leur pension tandis qu’une minorité y gagne en moyenne 8%.

C’est l’âge de départ à la retraite qui est déterminant sur l’effet de la réforme sur les niveaux de pension.

 

Une contribution de plus dans le débat qui s'ouvre sur les retraites..... 

 

(1) pour en savoir un peu plus sur cette étude: https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/sites/default/files/QRS22_avril18.pdf 

Lu 419 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire