Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Première estimation du nombre de personnes couvertes contre les risques sociaux

févr. 09

par Jean-Pierre Fouillon Theme: Protection sociale

La DREES a publié pour la première fois une estimation du nombre de personnes couvertes contre des risques sociaux par les organismes d'assurance privée. '1)

Si l'on connait plutôt bien les volumes des cotisations attachées à ces risques, il est plus difficile de connaître le nombre de bénéficiaires réels, à cause d’un phénomène de multi-couverture.

En 2016, les organismes privés assureurs des risques sociaux ont collecté 70 milliards d’euros, ce qui représente 29% de l’activité des organismes d’assurance privée*.

On estime que 64,1 millions de bénéficiaires d’une assurance santé complémentaire, soit 96% de la population**.

91% d’entre eux recevaient en moyenne 500 euros de prestations pour 560 euros de cotisations payées, au total les organismes complémentaires ont perçu 35,9 milliards d’euros et reversé 28,3 milliards d’euros de prestations.

Les organismes d’assurance privée étaient 67% à couvrir le risque santé et 60% des mutuelles ne proposaient que des garanties dites de complémentaires santé. 

La dépendance est le risque le moins couvert.  

L’assurance retraite est le troisième risque assuré par les organismes d’assurance privée, ils sont 13% a proposé des dispositifs de retraites supplémentaires ou surcomplémentaires, pour 14 milliards d’euros de cotisations. Au total, 10,4 millions de français sont assurés. 

 

(1) L'étude de la Drees: https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1101.pdf 

(*) Les Données présentées ici s’appuient sur 528 organismes immatriculés à l’ACPR en 2016.  

(**) Pourle risque santé, afin d’éviter les doublons, les données sont extraites de l’étude : Santé et Protection Sociale de l’IRDES 

 

sources: Drees/ FNMF 

Lu 327 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire