Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Les politiques d'aide aux aidants restent à construire

févr. 12

par Jean-Pierre Fouillon Theme: Activités sociales et culturelles

On parle  beaucoup de ce sujet majeur..

Un note de l'Irdes (*) -INSTITUT DE RECHERCHE ET DOCUMENTATION EN ÉCONOMIE DE LA SANTÉ-  tire les enseignements d’une comparaison des politiques d’aide aux aidants des personnes âgées dépendantes en Europe.

Dans le cadre du programme de recherche européen Interlinks, un groupe de travail s’est interrogé sur la possibilité d’isoler et de décrire un ensemble de mesures qui dessinerait l’ossature d’une politique spécifique « d’aide aux aidants ».

Comment évaluer l’impact de cette politique sur ses destinataires ?

Comment juger de sa capacité à s’intégrer de façon synergique à celle destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ?

Afin de répondre à ces questions, un cadre conceptuel a été élaboré. Il a abouti à une classification originale des différents types de mesures de support à partir de critères dont le principal distingue les mesures dites spécifiques, ciblant uniquement les aidants, de celles dites non spécifiques, visant simultanément aidants et aidés .

La note de l'Irdes qui fait bien le tour de ces questions pourra  donc constituer  un élement de plus important pour nourrier utilement les discussions et voire, faire progresser les choses !

 

 

(*) Les constats et réflexions de l'Irdes: http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes176.pdf 

Lu 274 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire