Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Évolutions et perspectives des retraites en France: le rapport annuel du COR

juin 17

par Jean-Pierre Fouillon Theme: Protection sociale

Le nouveau rapport annuel du COR ( Conseil d'orientation des Retraites) vient d'être publié..le 5ème depuis la création de cette structure de réflexion...

Une  actualisation des projections à court, moyen et long terme du système de retraite a été effectuée.

 Dans une première partie le rapport  traite du contexte et des évolutions démographiques et économiques dont dépend le système de retraite . Il aborde ausssi les comportements d'activité et d'emploi à tous les âges de la vie ainsi que les structures de financement des régimes de retraite 

La deuxième partie aborde les résultats et décrit les évolutions du système de retraite au regard de ses principaux objectifs, à l'aune des indicateurs de suivi et de pilotage identifiés comme tels par le COR.

( situation financière du système de retraite , pilotage de l'équilibre financier du système de retraite ,niveau de vie des retraités ,l'équité entre les générations au regard de la retraite, les pensions des plus modestes et l'équité entre les femmes et les hommes au regard de la retraite  )

 Une masse importante d'informations de plus alors que commence les discussions avec le Haut Commissaire chargé du dossier sur la réforme du système de retraite souhaité par le Gouvernement...c'est pas fiini !

 

 

 

(*) Le rapport du COR: http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-4269.pdf 

Lu 404 fois 1 commentaire

1 commentaire

Avatar

28 jours

DESTINIE

par Julien Duval

Beaucoup d'exercices de projections s'appuient sur un logiciel nommé DESTINIE. Mais à part peut-être quelques initiés, personne n'en connaît ni les spécifications détaillées, ni le code source. Or l'opacité est source de tous les soupçons ... Les pouvoirs publics devraient imposer à leur auteurs et à leur responsables de mettre le code source en logiciel libre afin que tout le monde sache quelles sont les méthodes mathématiques employées voire puisse détecter de bug. Un code n'est jamais exempt de bugs. Les spécifications détaillées seraient les bien venues. Je pense de plus que ce logiciel a été réalisé à l'aide des deniers publics ce qui justifie sa mise en OPEN SOURCE.

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire