Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Politique énergétique : Le mix français est-il vraiment un mauvais élève?

oct. 13

par Vincent Hernandez Theme: Vie économique


Au contraire de la plupart des États membres, la France est très bien dotée en matière de mix énergétique. Pourtant, l’avenir de certaines de ses énergies voire de ses principes égalitaires et républicains demeure incertain.

 Quand l’Europe s’en mêle

Les défis ne manquent pas avec la loi de transition énergétique, l’accord climat de Paris ou l’arrivée du digital et ses transformations d’emplois. Les propositions du 4e paquet énergie (réforme des marchés de l’énergie à l’horizon 2030) par la Commission européenne inquiète un secteur déjà en proie à sa propre révolution. La fin des TRV gaz préconisée par le Conseil d’État cet été, ouvre la voie à leur suppression.

Le même sort pourrait être réservé à l’électricité impactant 26 millions de foyers. Pourtant, cet outil de lutte contre la précarité énergétique, avec des prix fixés par un régulateur, garantit l’acceptabilité économique et sociale des ménages avec un prix inférieur de 25 % à la moyenne de la zone euro*.

Dans la même veine, l’avenir du nucléaire français demeure incertain. L’annonce par Nicolas HULOT, de la fermeture de 17 des 58 réacteurs à l’horizon 2025 menace 450 000 emplois directs et indirects.

Les priorités de demain

Supprimer des énergies fossiles ou nucléaires du mix français, et modifier les fondements tarifaires pour assouvir la loi du marché sont-ils les réponses à notre compétitivité ?

Aujourd’hui, seule la France grâce à sa diversité énergétique et à son programme nucléaire s’approche de l’objectif de la COP21 (40 g de CO2 par kWh produit), avec environ 50g émis, contre 500 g pour l’Allemagne et les USA.

Comment aller plus loin sans autre relai technologique en supprimant en moins de 5 ans 15 GW de puissance, tout en basculant le parc automobile en tout électrique à horizon 2040 ?

Autant de questions, entre autres, qui méritent d'être posées... 

*Chiffres EUROSTAT

Lu 149 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_IMG_3327_1_

Taxe sur les dividendes : addition salée pour l’Etat

le 20 oct., 2017 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc

PLFSS 2018 : un budget contesté

le 20 oct., 2017 par Françoise Lemaulf`

30x30_Photo_Fran__oise_Lemaulf_cp
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_LE.CLAINCHE.Michel.2
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »