Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Dumping social chez Engie: les syndicats assignent la direction en justice

nov. 16

par Vincent Hernandez Theme: Vie économique

A fin décembre 2017, ce sont près de 1200 emplois « clientèle » qui auront été délocalisés, en catimini, dans des pays à très bas coûts comme le Sénégal ou le Cameroun, après le Maroc, le Portugal et l’Ile Maurice. 

La Direction qualifie « d’expérimentation » cette véritable hémorragie d’emplois afin de s’affranchir d’une information – consultation devant le Comité d’Etablissement du Commercialisateur d’Engie. 

Fortes du soutien des salariés de la Direction des Particuliers qui se sont mis en grève à 72 % le 26 septembre dernier pour dire non au dumping social d’Engie, les 5 organisations syndicales (CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT et FO) assignent la Direction d’Engie en justice pour obtenir, devant le comité d’Etablissement, le dossier présentant toutes les données économiques et sociales liées à cette délocalisation, à l’étranger, des activités de la relation clientèle pour les particuliers. 

Pour l'ensemble des organisations syndicales, il est grand temps qu’ENGIE respecte ses engagements en matière de dialogue social inscrits dans l’Accord Social Européen, signé par Isabelle KOCHER et tous les partenaires sociaux, le 8 avril 2016. 

Cet accord a pour but de garantir l’employabilité, la stabilité et l’amélioration des conditions sociales de tous les salariés mais aussi réaffirmer, dans toutes les entités du groupe Engie, un attachement au dialogue social comme composante essentielle du développement et de la performance durable du groupe.

 Les salariés demandent ainsi à M. Hervé Mattieu RICOUR – directeur de la relation clientèle d’Engie - de respecter les engagements pris par le Groupe.

 Les salariés et leurs représentants n’ont malheureusement plus d’autres choix que d’aller devant la Justice pour que les engagements pris la Direction d’Engie soient, une bonne fois pour toute, respectés.

Lu 639 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire