Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


CSM R (*) des IEG: Guerre de mouvement dans le domaine de notre protection sociale

juin 13

par Vincent Hernandez Theme: Protection sociale

Notre organisation syndicale  avait présenté, le 24 mai 2018, sa vision de l’état des lieux de la CSM R (MUTIEG) en particulier sur la gestion depuis sa création en 2011 et sur la cacophonie en matière de communication depuis la commission assurances de septembre 2017 jusqu’au début de l’année 2018 période où les retraités et leur famille ont reçu leur appel à cotisation CSM R avec la désagréable surprise de l’importante augmentation (entre 10 et 30 %).

Nous avions réaffirmé notre volonté de ne pas remettre en cause cette protection sociale ainsi que notre volonté de dialogue pour assurer la pérennité de notre protection sociale.

Nous venons d’apprendre que notre intervention et notre obstination s’avèrent payantes puisqu’une décision importante devrait être annoncée par la CCAS le 28 juin 2018 à savoir l’arrêt de la gestion de la CSM R par la MUTIEG devenue depuis ENERGIE MUTUELLE.

Pour notre part si cette information s’avérait exacte un appel d’offres devrait être lancé pour trouver un autre acteur pour gérer ce contrat.

Nous considérons cette information comme une première victoire de FO Énergie et Mines, dans ce dossier, via l’Union Fédérale des Retraités avec ses Militant(e)s.

Notre fédération  restera vigilante sur le déroulement des futures négociations. Nous souhaitons que notre protection sociale supplémentaire retraites devienne plus attractive avec un coût abordable par toutes et tous, sans oublier une gestion irréprochable et transparente. Cela peut-être l’occasion de regrouper tous les retraité(e)s sous une même couverture santé en récupérant celles et ceux parti(e)s vers la CSM loi EVIN ;

Nous suivrons avec attention l’évolution des modalités d’application de cette transformation.

Par ailleurs, nous sommes conscients de la bagarre que se livrent en coulisse les mutuelles de santé par des regroupements, fusion, absorption (comme par exemple harmonie mutuelle avec la MGEN etc.) se réalisent au nom du dogme de la « Loi du marché » au détriment de notre protection et de la couverture sociale dans son ensemble.

 

(*) Mutieg R Asso est une association de loi 1901. Elle est en charge de la gestion de la Couverture Supplémentaire Maladie à destination des retraités statutaires des IEG.

Lu 152 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire