Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Retraite: un patrimoine collectif

janv. 12

par Fabien Brisard Theme: Protection sociale

  Les Français sont très attachés à leur système de retraite constitutif d’une Protection sociale parmi les plus complètes au monde. Actifs, ils la réclament à cor et à cri, retraités, ils trouvent souvent leur pension bien modeste !

Fondé sur un système par répartition, l’architecture du système, pour être lisible, se complexifie par ses ramifications. Cette construction qui reflète les diversités du monde du travail, de ses corporatismes et de ses diversités, n’a pu au fil des ans ne pas créer de distorsions et d’inégalités plus ou moins bien ressenties par la population.

Depuis plus d’un quart de siècle, la question de la pérennité de ce système est entrée avec force dans le débat public et avec elle le montant de la pension au regard du triptyque cotisation/durée/pension.

Différentes réformes pendant cette période ont tenté d’y répondre. À chaque fois, craintes, fantasmes, contre-vérités ont brouillé l’exercice pédagogique indispensable pour obtenir un minimum de consensus.

Les déclarations faites pendant la campagne présidentielle de 2017 par le candidat futur Président puis les premières mises en œuvre concrètes d’une perspective de réforme copernicienne du système de retraite français ont incité le CRAPS (Club de Réflexion sur l'Avenir de la Protection Sociale)  dont l’objet est par nature la préservation intelligente du système de Protection sociale à se saisir de cette question en constituant une commission de travail qui a élaboré le présent document.

Le fait que cette commission ait travaillé en amont des décisions gouvernementales c’est-à-dire sans rien connaître de ce que seraient, dans le détail, ni les modalités, ni le calendrier de cette éventuelle réforme, s’est révélé être un avantage méthodologique.

L’un des débats de fond qui a occupé la commission au début de ses travaux était de savoir si une réforme majeure du système de retraite : « un grand soir de notre système de retraite » était souhaitable.

Avec sagesse, la commission, composée d’experts et de représentants de la société civile - praticiens, fonctionnaires, mutualistes - a décidé de laisser la question ouverte en considérant qu’un gouvernement démocratiquement élu était légitime à proposer les réformes de son choix.

Pour autant, il lui appartenait d’une part de rappeler l’importance des enjeux d’une réforme du système de retraite et de sa complexité et d’autre part de tracer, ce qu’elle considérait comme les limites audelà desquelles la réforme ne devrait pas s’aventurer.

La commission a par ailleurs beaucoup insisté sur les conditions de mise en œuvre de cette réforme pour qu’elle ne soit la cause ni d’affrontements ni de troubles.

Précisons enfin qu’il s’agissait pour cette commission de rédiger un document politique rappelant des orientations et des principes, en évitant autant que faire se peut, de tomber dans une trop grande technicité ; la réflexion menée se fondant par ailleurs sur des travaux existants et disponibles, en particulier, ceux remarquables, du Conseil d’Orientation des Retraites (COR).

Le fil conducteur des travaux de cette commission du CRAPS a été de chercher à faire partager l’idée que la retraite était l’archétype même d’un bien public, d’un patrimoine commun dont l’indispensable conservation supposait une gestion prudente et collective.

C’est dans cet esprit que la commission a travaillé et forte de cette conviction vous livre ses travaux dans un ivrage (*) ou sur une vidéo: http://association-craps.fr/craps-tv/retraite-patrimoine-collectif/

 

(*) Les réflexions du CRAPS :

 http://association-craps.fr/wp-content/uploads/2018/12/Retraite-Un-Patrimoine-Collectif.pdf 

Lu 218 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Amiante: Le Tripode de Nantes ...un dossier récurrent

le 24 janv., 2019 par Françoise Gauchet`

30x30_P1020092
30x30_D.DELPOUY.000

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Retraites: quelle est la température?

le 23 janv., 2019 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours