Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Retraite : un patrimoine collectif

déc. 13

par Fabien Brisard Theme: Protection sociale

Le CRAPS(*) , Club de Réflexion sur l'Avenir de la Protection Sociale, présentera son nouvel ouvrage : "Retraite : un patrimoine collectif" à l'occasion d'une  conférence de presse qui se déroulera le lundi 17 décembre prochain.

Cette conférence de presse sera animée par Jean-Claude Mallet, Président du CRAPS, et Patrice Corbin, Président de la Commission Retraite du CRAPS et Conseiller Maître Honoraire à la Cour des comptes.

Alors que les récentes et différentes réformes ont amélioré les moyens d’un pilotage de notre système de retraite, le candidat Macron à la surprise générale, annonce sa volonté de le réformer profondement.

Volonté politique et non exigence économique, cette réforme devient emblématique du présent quinquennat.

Fidèle à sa vocation, le CRAPS s’est saisi de ce sujet, élément majeur de notre système de Protection sociale et de notre Pacte républicain.

La commission, créée à cet effet, considère que cette réforme pour légitime qu’elle soit, présente des risques sociaux importants pouvant provoquer un déchirement du tissu social.

Autant la volonté de donner au futur système un caractère universel semble justifié, autant la perspective d’un régime unique apparaît, à la réflexion, irréaliste au regard de la complexité de sa mise en œuvre et peu souhaitable dans le projet de société qu’il dessine. Technocratie triomphante ou démocratie sociale : tels sont en définitive les enjeux de cet épineux dossier dont la réalisation risque de se faire sur fond de climat social dégradé.

La commission a, par ailleurs, tenu à rappeler qu’une telle réforme du système de retraite ne devait pas conduire à oublier d’autres politiques tout aussi importantes.

Reculer l’âge de départ à la retraite implique en effet la mise en œuvre d’une politique volontariste d’accompagnement des fins de carrière professionnelle et l’allongement de la durée de vie rendra d’autant plus aiguë la question du grand âge. 

 

 

 

(*) Précisions:

Conçu dès sa création, il y a 10 ans, comme un lieu de rencontres, d’échanges, de réflexions et de propositions, le Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale communément appelé CRAPS est par nature indépendant de toutes attaches politiques, philosophiques et religieuses.

Il a pour vocation opérationnelle de réunir les membres de la société civile les plus représentatifs dans son domaine d’action, en favorisant les échanges sur ce qui est constitutif de notre pacte républicain à savoir, la Protection sociale. Le CRAPS entend ainsi répondre à la seule question qui déterminera l’avenir de ce patrimoine commun : « Comment concilier les exigences économiques avec les principes d’égalité et de solidarité sur la base d’une répartition équilibrée des richesses?».

Ce think tank est donc un des rares lieux où la Protection sociale est appréhendée à travers toutes ses composantes : de l’Assurance Maladie à la Médecine de Ville en passant par l’Hôpital, la Famille, la Vieillesse, la Retraite, la Dépendance, le Handicap, l’Emploi, le Chômage, la Formation Professionnelle, les Jeunes ou encore le Logement Social, sans occulter bien sûr son Financement.

Est-il besoin de souligner que cette quête serait vaine si elle n’était pas concomitante à sa conviction que seul le dialogue social est porteur de progrès, qu’il doit être permanent et qu’il convient donc de le renforcer.

L’enjeu est primordial : il y va de la survie de notre pacte républicain, de notre modèle de société et donc de notre démocratie. La tâche est exaltante : participer à l’écriture d’une nouvelle page de l’Histoire de la Protection sociale afin de renforcer les amortisseurs sociaux face aux conséquences dramatiques d’une crise pérenne.

 

Lu 214 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Amiante: Le Tripode de Nantes ...un dossier récurrent

le 24 janv., 2019 par Françoise Gauchet`

30x30_P1020092
30x30_D.DELPOUY.000

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Retraites: quelle est la température?

le 23 janv., 2019 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours