Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


La MGEN partenaire de « Ma thèse en 180 secondes »

juin 13

par Eric Chenut Theme: Protection sociale

Le groupe MGEN est partenaire de la cinquième édition de « Ma thèse en 180 secondes ». Organisée par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), avec le soutien de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la finale nationale du concours aura lieu cette année à Toulouse.

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours initié au Québec en 2012, qui lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français et avec des termes simples, à l'attention du grand public, avec l'appui, s'ils le souhaitent, d'une unique diapositive, le tout en trois minutes chrono ! Le ou la lauréat-e représentera ensuite la France lors de la finale internationale le 27 septembre 2018 à l'Université de Lausanne en Suisse.

Près de 800 doctorants de toute la France se sont inscrits au concours, enregistrant un nouveau record : 16 d'entre eux se retrouveront en finale le 16 juin à partir de 18h30 sur la scène du Théâtre national de Toulouse pour présenter leur sujet de thèse scientifique.

Cette finale sera animée par Mathieu Vidard, présentateur de « La Tête au Carré », l'émission quotidienne scientifique de France Inter et Sophia Aram, journaliste humoriste et marraine de l'édition 2018.

Un forum dédié aux nouvelles initiatives en médiation scientifique sera organisé le jour de la finale. Enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants et médiateurs sont invités à venir découvrir de nouveaux vecteurs de vulgarisation scientifique et échanger sur des pratiques innovantes www.cnrs.fr/forum-nims/ .

>> Toutes les informations sur le site : www.mt180.fr

La finale sera retransmise en direct sur le site et les comptes Facebook et Twitter du concours (#MT180)

MGEN a renforcé son partenariat en 2017 avec la CPU autour de la formation continue, de la prévention santé et de la valorisation de la recherche universitaire. Le groupe soutient la recherche et la connaissance via de nombreux partenariats comme avec l'Inserm, des universités (Grenoble et Poitiers), Mines Telecom, Oncopole de Toulouse... Le groupe est également attaché à la promotion de la culture scientifique avec l'ISCC, The Conversation France...

MGEN s'associe à de grandes institutions de recherche nationales et internationales pour financer et conduire des projets de recherche durables en santé, prévention et protection sociale comme la Ligue nationale contre le cancer, l'institut Gustave-Roussy.

Depuis plus de 20 ans, 100 000 adhérentes de MGEN participent à l'étude E3N de l'Inserm, l'une des plus grandes cohortes médicales d'Europe, centrée sur la prévention des cancers féminins. MGEN s'appuie par ailleurs sur sa propre Fondation d'entreprise pour la santé publique, pour nourrir sa réflexion sur l'offre et évaluer ses actions en santé et prévention, au regard des besoins des personnes protégées.

Les études de la fondation, réalisées pour certaines en partenariat avec les Universités Paris Descartes, d'Aix-Marseille et d'Harvard, le ministère de l'Éducation nationale ou Santé Publique France... ont donné lieu à la production de 36 contributions scientifiques (articles, rapports, communications dans des congrès ou séminaires). Le nouveau programme quinquennal de la Fondation, lancé en septembre, s'articule autour de quatre thèmes : accès et recours aux soins ; santé et travail ; vieillissement actif, et recherche en politiques de prévention et promotion de la santé.

Enfin, MGEN a également pour ambition de lancer « MGEN Académie » pour la recherche et la culture (comme cela existe déjà pour le sport) afin d'accompagner de jeunes chercheurs et de jeunes artistes.

 

Lu 231 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire