Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Retraites: une actualité importante... et qui va le rester ...

juil. 02

par Denis Lefebvre Themes: Vie économique, Protection sociale

L‘actualité de ces derniers mois est riche en informations sur les retraites : modification de la réglementation applicable au régime Préfon-Retraite comme à l’ensemble des régimes dits en points du code des assurances ; projet d’unification des produits d’épargne-retraite supplémentaires existants. Sans compter le gros chantier en cours de la réforme des retraites.

Nous vous avons souvent parlé de nos actions visant à adapter la réglementation applicable au régime Préfon. Pour l’association, les nouvelles règles de pilotage mises en œuvre par le gouvernement vont dans le bon sens. Dans le dernier numéro du Magazine Préfon , nous revenons t largement sur les principes de la réforme pour la branche spécifique d’assurance, dite « Branche 26 », avec une interview de la direction générale du Trésor.

La réforme des retraites proprement dite ne devrait être dévoilée qu’en fin d’année, voire au début de 2019, mais d’ores et déjà le gouvernement prépare, dans le cadre de la Loi PACTE qui devrait être présentée en Conseil des Ministres le 18 avril, un texte visant à unifier les produits d’épargne retraite supplémentaires.

A la date de rédaction de cet éditorial ; le projet n’est pas encore définitif. Sur ces sujets, Préfon est présent dans le débat pour porter la parole des agents publics et rappeler qu’ils n’ont pas accès à des solutions d’épargne retraite de leur employeur contrairement aux salariés du privé qui peuvent profiter, par exemple, d’un Perco. Pour nous, il ne s’agit pas d’opposer deux situations mais avant tout de renforcer la prévoyance retraite des agents publics.

Outre les projets sur la retraite, un autre sujet a vu l’association fortement mobilisée auprès des pouvoirs publics : le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. Nous revenons dans ce numéro sur la fiscalité applicable en 2018 et 2019.

Enfin, toujours dans ce numéro, nous poursuivons nos portraits de fonctionnaires avec le parcours d’un inspecteur des finances publics à Saint-Lô.

Préfon reste plus que jamais LA solution de référence pour se préparer une retraite sereine. Nous lançons d’ailleurs une importante opération de sensibilisation des jeunes agents de la fonction publique à cet enjeu.

Pour télécharger le dernier Magazine: http://www.prefon.fr/footer/InfoPrefon

 

Lu 471 fois 1 commentaire

1 commentaire

Avatar

4 mois

0.77%

par Denis Deschamps

C'est la performance de la retraite collective (volontaire). Parole d'actuaire Prefon c'est le "scandale de l'eprgne retraite" (G. Prache). Regime trop généreux pendant 30 ans...aujourd'hui 1€ placé, 1€ retrouvé.

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

10ème édition du Prix de la Recherche Coopérative

le 14 nov., 2018 par Jean François Draperi`

30x30_JF_Draperi-1

10ème édition du Prix de la Recherche Coopérative

le 14 nov., 2018 par Jean François Draperi`

30x30_JF_Draperi-1
30x30_Photo_isabelle_Fleurence_FO_com

Bercy: Racket ministériel sur le logement social !

le 14 nov., 2018 par Philippe Grasset`

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours