Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


AfterWork MutElles : un moment d'échanges important

févr. 12

par Dominique Jopeh Themes: Santé & conditions de travail, Dialogue social

Le premier afterwork MutElles de 2019 s'est tenu jeudi 31 janvier dans les locaux de la mutualité Française. Une trentaine de participant·e·s ont répondu à notre invitation sur la thèmatique : Egalité Femme/Homme en Mutualité, où en est-on? Les interventions riches ont donné un éclairage sur les données de la Mutualité, avec une mise en perspective des entreprises de l'économie sociale et solidaire. Les voies de progrès restent vastes tant d'un point de vue de la représentation dans nos instances que de l'égalité professionnelle.

Au programme

Dominique Joseph, présidente de MutElles a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, ravie d'un auditoire où la mixité commence à émerger. "Il est encore temps de nous souhaiter une belle année 2019, riche en projets et en succès en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en mutualité" encourage-t-elle. Certaines mutuelles ont déjà atteint les objectifs de parité (entre 40 et 60% des 2 sexes), c'est bien la preuve que c'est possible, mais cela ne se fera pas tout seul, "il faut le vouloir!" a-t-elle poursuivi.

Jean-Philippe Huchet, directeur du Programme d'appui aux stratégies de santé (PASS) a présenté l'évènement organisé en collaboration avec les femmes mutualistes du Sud et du Nord, le 06 Mars 2019 à Abidjan : la 1ère édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste (JIFM). MutElles a répondu à l'appel et sera présent lors de cette rencontre.

Cet révènement, le premier du genre, sera l'occasion pour ces femmes, élues et salariées, de se rencontrer et de partager leurs expériences mutualistes, de mettre en place un réseau structuré avec des activités et des outils concrets pour promouvoir la place de la femme en Mutualité, mobiliser des capacités et inspirer les relèves. A découvrir ici.

1ère partie : Quelle mise en œuvre de l’égalité FH au sein de la Mutualité ? au sein de l’ESS ?

 Dominique Joseph a rappelé les indicateurs de la parité au sein des instances des mutuelles de la fédération. "Si nous sommes encore loin des objectifs à atteindre pour 2021, des progrès se font sentir". 

Amandine Leviel de l'Association nationale des employeurs mutualistes (ANEM) a présenté les données sur la situation professionnelle des salarié·e·s de la Mutualité. 

Elisa Braley, présidente de la Commission Egalité FH du Conseil Supérieur de l’Economie sociale et solidaire a rappelé que le secteur de l'économie sociale et solidaire est très attendu sur le sujet de l'égalité, du fait de ses valeurs et de son modèle de gouvernance choisi.

Elle nous rappelle aussi que nous disposons d'outils sur lesquels nous appuyer :

  • Le guide d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS
  • Le rapport de février 2017 sur l'Egalité entre les femmes et les hommes mettant en exergue 11 propositions concrètes
  • L’Observatoire de l’Egalité Femme/Homme, mis en place depuis 2017 qui permet de collecter les données sexuées mas aussi tout témoignage d'actions menées en faveur de l'égalité.

2ème partie : Quelles actions concrètes peut-on mettre en œuvre ?

Marie Chabaud, directrice de cabinet du président de la mutuelle UNEO a témoigné de la volonté affichée par le président et tout le conseil d'administration de cette mutuelle de lutter contre toute forme de violences sexistes. Cela a débouché sur un rappel à la loi et une déclaration d'intolérance à toute forme de discrimination ou de violence liée au genre, déclaration signée par tout le conseil d'administration et communiquée à l'ensemble de la mutuelle.

Enfin, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française a clôturé cette soirée en témoignant de son engagement et de sa volonté d'aller vers plus de parité.  "C'est à toutes les mutuelles de prendre le relais et d'organiser des manifestations sous l'égide de MutElles" confirme-t-il.

Cette soirée s'est terminée par un moment d'échange très convivial qui a permis de poursuivre les échanges et de tracer les perspectives de futurs rendez-vous MutElles à l’initiative des participant-e-s !

Lu 404 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire