Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Compensation de l’augmentation de la CSG à la Banque de France.

déc. 23

par Dominique Delpouy Themes: Rémunération globale, Dialogue social

Dans la mesure où nous ne sommes pas assujettis à cotisation pour l’assurance chômage, mais serons impactés par la hausse de la CSG la banque a annoncé lors de la commission du Personnel du 22 décembre, qu'elle avait décidé, comme pour les fonctionnaires, de compenser intégralement la perte de pouvoir d’achat induite.

Techniquement, il existe plusieurs mécanismes pour parvenir à ce résultat et nous relancions régulièrement la DGRH pour en avoir le détail. La banque a opté pour un maintien de ressource, dispositif plus avantageux que celui qui sera appliqué à la fonction publique (calcul effectué à partir des revenus 2017).

Nous avons fait remarquer que l’un des buts de cette réforme est de redonner du pouvoir d’achat aux salariés et à ce titre, les agents de la banque, les retraités et les agents de la fonction publique sont les grands perdants (les retraités l’étant plus que les autres). Rien n’interdisait au gouverneur d’aller au-delà d’une simple compensation… ce que nous avons revendiqué… sans succès !

La DGRH nous a indiqué qu’elle ne serait pas en mesure de mettre en place cette  compensation dès janvier 2018 ; ce sera donc à partir de février 2018 que la compensation interviendra, avec rétroactivité.

Il est quand même dommage que la banque n’ait pas anticipé cette mesure, ce n’est pourtant pas faute de l’avoir rappelé, à maintes occasions.

 

Lu 1047 fois 1 commentaire

1 commentaire

Avatar

9 mois

compensation csg

par Jacques Leger

à ce jour, la bdf n'a toujours mise en place la compensation de la csg pour les retraités!!

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire