Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


CAP VAE : valeur confirmée selon l’ESAT de Chelles

oct. 09

par Bernadette Grosyeux Theme: Formation

L'ESAT ELISA 77 de Chelles, établissement géré par l’Institut pour la socialisation, l’intégration et le soin (IpSIS), est l'un des partenaires du dispositif régional CAP VAE coordonné par le Centre de la Gabrielle et mis en place dans 25 établissements d'Île-de-France. 

Agnès Dotte, Directrice adjointe, revient sur l’importance de CAP VAE à l’occasion de la journée institutionnelle IpSIS.  .....Elle témoigne:   


« Le partenariat avec le Centre de la Gabrielle dans le cadre de ce dispositif est né d’une demande de la part de nos travailleurs d’accéder à une formation certifiante. Or, nous nous sommes rapidement aperçus que seul CAP VAE répondait à ce besoin. 

Ce dispositif permet de rapprocher le secteur adapté du milieu professionnel ordinaire. Pour l’ESAT de Chelles, CAP VAE a notamment permis de professionnaliser nos ateliers et formaliser nos pratiques. En effet, nous avons dû adapter nos méthodologies de travail et les techniques professionnelles des moniteurs d’atelier pour que chaque activité puisse correspondre au cahier des charges d’une des formations reconnue de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

C’est extrêmement valorisant pour nos usagers dont le savoir-faire est reconnu à travers la remise officielle d’un diplôme (titre professionnel ou CAP) obtenu devant un jury dit ordinaire, et c’est également gratifiant pour nos moniteurs, qui, par leur investissement, jouent ainsi un rôle fondamental dans le parcours des usagers et se tiennent constamment à la page des pratiques professionnelles.

A mes yeux, cette reconnaissance des compétences professionnelles doit faire partie intégrante du projet d’établissement et être porté par la direction : tout le monde a à y gagner ! ».

*****************************************************************************************

Özlem SAYLAM, Chef de projet CAP VAE :https://www.capvae.com 
Ce dispositif est financé par le Fonds Social européen, la Région Île-de-France et la DIRECCTE et grâce au concours de fondations et d'entreprises privées. Impulsé en 2008, le dispositif régional CAP VAE vise à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs d'ESAT et d'Entreprises Adaptées (EA) en situation de handicap mental et psychique par une certification de droit commun grâce à la validation des acquis de l’expérience.

Lu 267 fois 1 commentaire

1 commentaire

Avatar

12 jours

Effectivement, la VAE ça marche aussi dans les ESAT

par François Banizette

Il y a eu plusieurs réalisations du genre en France, comme ici en Pyrénées-Atlantiques en 2004 : http://www.cibcsudaquitaine.net/post/2008/06/18/VAE-et-Milieu-Protege-%3A-temoignages Cdlt, FB

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_IMG_3327_1_

Taxe sur les dividendes : addition salée pour l’Etat

le 20 oct., 2017 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc

PLFSS 2018 : un budget contesté

le 20 oct., 2017 par Françoise Lemaulf`

30x30_Photo_Fran__oise_Lemaulf_cp
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_LE.CLAINCHE.Michel.2
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »