Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Le soutien scolaire pour mieux s’épanouir

mai 17

par Arnaud Breuil Theme: Formation

Fini le cliché selon lequel le soutien scolaire vise à fabriquer des élèves “bêtes à concours” et se focalise sur la compétition. Avoir recours à des cours particuliers aujourd’hui, c’est avant tout regagner de sa confiance en soi, mieux connaître ses atouts et ses faiblesses… et ça peut aussi se faire de manière solidaire.

L’école et les devoirs, facteurs de stress

Toute une série d’études menées par des chercheurs en psychologie amènent à penser que la clé de la réussite scolaire, c’est la confiance en soi. Ce que démontre un article de Sciences Humaines :

Les recherches montrent clairement que la réussite d’un élève ne dépend pas seulement de ses compétences ‘objectives’, mais également de sa confiance en ses capacités d’apprentissage. Des élèves ayant des compétences cognitives supérieures à la moyenne peuvent donc avoir peu confiance en eux, avec toutes les conséquences négatives qui y sont associées. A l’inverse, des élèves ayant de faibles acquis de départ mais qui croient en leurs capacités à les utiliser efficacement peuvent développer largement leurs compétences 

Or le stress à l’école peut miner cette confiance en soi, si les exigences semblent trop élevées par exemple. Selon un sondage mené au Québec en 2016, 45 % des enfants sont stressés au quotidien, et le taux grimpe à 60 % chez les adolescents de 12 à 17 ans. 

Le gros facteur de stress, c’est l’école. Les exigences sont importantes, et l’on voit beaucoup moins de jeunes à l’hôpital durant les Fêtes ou la relâche scolaire, ....

explique au Journal de Montréal la docteure Lila Amirali, psychiatre à l’hôpital de Montréal pour enfants. Côté parents, ce n’est pas beaucoup mieux : 

pour 47% d’entre eux, les devoirs sont vécus comme un moment de stress, selon une étude Ipsos conduite en France en 2016.

 Et 85% admettent chercher sur Internet les réponses aux questions de leurs enfants.

Reprendre confiance en soi

Dans ce contexte, le soutien scolaire en ligne peut apporter une réponse adaptée à des familles qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens d’avoir recours à des cours particuliers à domicile… et réduire le niveau de stress pour tout le monde. Certaines applications viennent ainsi répondre aux besoins d’un public spécifique : DoxaCours, un portail de cours en ligne qui cible les enfants et élèves dyslexiques. Les cours sont mieux adaptés à leurs méthodes d'apprentissage et permettent de cerner individuellement les difficultés qu’ils rencontrent. Si l’enseignement veut atteindre son objectif égalitaire, il faut aussi s’assurer que tous les enfants, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle de leurs parents, aient accès à une aide et un soutien qui les aide à maintenir leur confiance en eux lors de l’apprentissage. L’ambition : gommer les inégalités, et prouver que le décrochage scolaire n’est pas une fatalité.

 

www.demainlequotidien.fr

 

Lu 168 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_nouveau_logo_APF

CHORUM bouge .....

le 16 août, 2018 par Marcel Caballero`

30x30_Photo_identit__

Les "trophees-edtech" MGEN

le 15 août, 2018 par Roland Berthilier`

30x30_Photo_Roland_Berthilier_credit_photo_MGEN_H_Thouroude

Comment garantir l'accès à la culture pour tous ?

le 14 août, 2018 par Arnaud Breuil`

30x30_AB_2
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours