Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Retraites: Une réforme "à coût constant" ?

juin 14

par Philippe Pihet Themes: Vie économique, Protection sociale

Lors des réunions de concertation avec le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites (HCRR),nous avons été amenés à poser plusieurs questions sur le futur système.

S’il semble maintenant acquis que la retraite de l’ensemble de nos concitoyens sera calculée en points, il reste évidemment au début de cette concertation un nombre important de questions que nous posons, qui nous permettent également de rappeler nos revendications.

Pour l’instant, FO partage avec le HCRR le fait qu’un système universel en points ne veut pas dire régime unique, et que la distinction entre ce qui relève de la cotisation et ce qui relève de la solidarité doit pouvoir, enfin, être visible pour tous.

Pour le reste, et à ce stade de la concertation, nous attendons des réponses sur des questions fondamentales telles que la réversion, la pénibilité, que l’on pourrait appeler « service actif »,ou encore les particularités qui devront être traitées, comme nous l’avons déjà écrit : il n’est pas possible de gommer les différences entre les emplois, sans compter les statuts.

Mais avant d’aborder ces questions au fond, il est une interrogation faite au HCRR, ou plutôt une demande de transmission de cette question au gouvernement : La réforme se fera-t-elle à coût constant ?

Aujourd’hui, la retraite en France représente 14 points de richesse nationale (PIB), quand aurons-nous la certitude du maintien de ce niveau de protection sociale ?

Si l’on conçoit parfaitement que la réponse n’appartienne pas au HCRR, nous avons en mémoire la loi de programmation des finances publiques de Janvier de cette année qui stipule que les dépenses sociales doivent diminuer de 1,5 point de PIB entre 2017 et 2022, soit aux alentours de 30 milliards €.

Et plus loin dans une annexe, on peut lire « la modération des dépenses des branches vieillesse et famille contribuera à l’objectif global de redressement des finances publiques »

La réponse du gouvernement sera lourde de conséquences.!!

Lu 213 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire