Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


L'action sociale de l’ARRCO-AGIRC : des solutions de répit pour les aidants familiaux

juin 17

par Philippe Pihet Themes: Protection sociale, Activités sociales et culturelles

 

En France, on estime que 4,3 millions de personnes aident unproche âgé, et 4,5 millions aident un proche en situation de handicap.L’âge moyen de ces aidants familiaux est de 59 ans et près de la moitié d’entre eux sont toujours en activité professionnelle.

Plusieurs études ont montré qu’il existait un décalage entre leurs attentes en termes d’aides et de solutions de répit, et les prestations existantes.

Afin d'éviter l'épuisement physique et moral des aidants et retarder le plus possible l'entrée en structure collective de la personne dépendante, plusieurs initiatives ont été proposées par des institutions de retraite complémentaire en partenariat avec d’autres acteurs.

Allo Alzheimer

Créé par AG2R LA MONDIALE et en partenariat avec l’Institut de la Maladie d’Alzheimer et SOS Amitié Aix-Marseille, Allo Alzheimer est une antenne nationale d’écoute téléphonique. Elle a pour vocation de soutenir et d’informer, à travers une écoute attentive et anonyme, les personnes touchées de près ou de loin par lamaladie d’Alzheimer.

L’antenne Allo Alzheimer met à disposition une équipe de bénévoles formés à l’écoute et aux spécificités de la maladie d’Alzheimer.

Pour joindre le service, vous pouvez appeler le 0970 818 806(prix d’un appel local), 7/7 jours de 20h à 22h.

 Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web de AlloAlzheimer : http://www.allo-alzheimer.fr/

Démarche ECO :

Ecoute, conseil, orientationLa démarche écoute, conseil, orientation (ECO) met en oeuvre des actions de services personnalisées, à caractère non financier,pour les personnes qui se retrouvent confrontées à une situation pouvant remettre en cause leur autonomie à domicile.

Les objectifsde la démarche ECO sont les suivants : Prendre en compte les demandes et les attentes des personnesâgées ou handicapées et leurs proches aidants familiaux. Proposer des solutions adaptées d’accompagnement pour unsoutien à domicile ou plus généralement pour choisir unétablissement d’hébergement répondant aux attentes.

Vacances Répit Familles :

une nouvelle solution pour soulager les aidants familiaux.Les aidants familiaux qui s’occupent au quotidien d’une personne handicapée, malade ou dépendante sont souvent épuisés ! Pour les soulager, l’association Vacances Répit Familles créée par PRO BTPen partenariat avec l’Association Française contre les Myopathies,propose une solution innovante qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale.

Vacances Répit Familles répond ainsi aux besoins essentiels desfamilles :

- Se décharger pour souffler : l’accompagnant se repose en toutesérénité alors même que l’accueil temporaire prend en chargela personne accompagnée dans la structure médico-sociale intégréeau village de vacances.

- Echanger pour être soutenu : l’aidant peut profiter d’un programmed’information et de formation au sein de l’établissement.

- Se détendre pour se retrouver : le cadre du village de vacances où l’aidant et l’aidé sont accueillis dans les meilleures conditions d’hébergement et de loisirs est propice au bien-être de chacun.

Où trouver les villages Vacances Répit Familles ?

 VRF Touraine, proche de la ville de Tours, accueille les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ainsi que leurs aidants, pour un agréable séjour détente. Pour ce faire, VRFTouraine comprend une structure médico sociale, des activitésadaptées (Aqua gym, aqua bike grâce à sa piscine couverte,jacuzzi, parcours de mini golf, gym douce, sophrologie…) et un village de vacances.

 VRF La Salamandre, en Pays de la Loire, pour les famillesdont l’un des leurs est atteint de maladies invalidantes rares,notamment neurodégénératives et neuromusculaires. Le VRF Les Cizes, au coeur du massif du Jura, accueille desfamilles dont l’un des leurs est atteint de handicap moteur, enfantset adultes. Il est composé de petits pavillons indépendants etadaptés.

VRF Savoie qui sera dédié à l'accueil de toutes les personnesen perte d'autonomie (ouverture prévue en 2019).75 à 85 % du coût du séjour pris en charge

Que vous soyez aidant ou aidé, que vous soyez ou non imposable,vous pouvez bénéficier, selon vos revenus, d’une prise en chargede : 75 à 85 % du coût de votre séjour, par votre caisse de retraitecomplémentaire AGIRC ou ARRCO.

Pour en savoir plus :Tel.: 05 57 885 885 (appel non surtaxé)ou https://www.vrf.fr/VRF/web/node1_6781/accueil

Lu 433 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Meyronneinc
30x30_nouveau_logo
30x30_CHRISTIAN_Grolier

Sécurité sociale : un budget 2018 contesté

le 17 oct., 2017 par Françoise Lemaulf`

30x30_Photo_Fran__oise_Lemaulf_cp
30x30_Andr__e_Thomas
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours