Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Prospective ESS: l’aide aux personnes âgées - Etude économique Direction Générale des Entreprises (DGE)

nov. 11

par Jacky Lesueur Theme: Vie économique

L’Économie sociale et solidaire (ESS) est historiquement présente sur l’ensemble des segments de l’aide aux personnes âgées.

L’ESS pèse pour environ 65% du chiffre d’affaires du maillon des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et 50% du chiffre d’affaires des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L‘évolution démographique observée en France, notamment l’allongement de la durée de vie, se caractérise par une forte progression du nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus.

 

  • L'étude (*) s’attache à établir un état des lieux de la demande et des aides existantes pour l’accès au service de prise en charge, et de l’offre en matière d’hébergement et d’aide à domicile.
  • Elle analyse l’écosystème constitué par les acteurs du secteur, ainsi que l’intensité de la présence de l’ESS sur chaque segment de l’aide aux personnes âgées.
  • Elle met en relief les principales perspectives d’évolution du secteur et identifie les leviers d’action et les éventuels freins au développement de l’ESS. Elle propose enfin des recommandations en faveur des acteurs de l’ESS.

(*) le contenu de l'étude: https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/prospective/PIPAME-ESS-aide-personnes-agees.pdf

Lu 298 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »