Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Pour un Grenelle de l'ESS...

août 21

par Jacky Lesueur Theme: Vie économique

Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire est en développement régulier ces dernières années. Aujourd’hui il représente environ 2,3 millions de salariés (dont plus des 2/3 en CDI et à temps complet) , soit 10,5% de l’emploi en France et 14% de l’emploi privé. L’ESS c’est aussi plus de 164.000 entreprises et, selon Roger Belot, Président de ESS France (* Chambre Française de l’Economie Sociale et Solidaire ), on peut noter plus 110 créations d’entreprise nouvelles chaque année et on peut estimer à 700.000 le nombre d’emplois qui seront à pourvoir d’ici à 2025 au regard des départs à la retraite, dans des secteurs aussi divers que l’action sociale, la banque coopérative, les assurances, les mutuelles santé …. C’est dire !

Pour autant, dans le prolongement de la loi Hamon de 2014 qui a été un évènement majeur dans la reconnaissance de l’ESS, il importe de continuer de s’inscrire dans la dynamique créée.

Or, la disparition d’un ministère ou d’un secrétariat dédié pour un rattachement au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ( même si dans ses attributions il est chargé de la promotion et du développement de l’ESS)  peut légitimement soulever interrogations et inquiétudes sur la réelle volonté du gouvernement en la matière.

On attend la nomination d’un « délégué à l’ESS »  placé sous l’autorité du Ministre N.Hulot dans les prochaines semaines…on devrait donc être rapidement fixés sur la place et le rôle qui lui seront véritablement assignés…

Le candidat Macron, le 20 avril dernier,  avait indiqué dans un document aux acteurs concernés  ses engagements vis-à-vis de l’ESS et sa volonté de lui donner les moyens de se développer.

Il se fixait quatre grands objectifs pour le secteur :  

  • « Libérer les énergies des entreprises de l’ESS »

  • « Encourager l’innovation sociale »

  • « Soutenir le modèle associatif »

  • « Encourager la finance solidaire »

Pour y parvenir, il indiquait  souhaiter la mise en place de plusieurs mesures et réformes visant à développer les différentes composantes de l’ESS ; réformer le droit des associations, favoriser les synergies avec la French Tech, développer l’emploi et accélérer le changement d’échelle des entreprises de l’ESS ou encore établir un « Social BusinESS Act ».

 

Au-delà des déclarations d’intentions, il sera important qu’aucun doute ne puisse subsister sur la mise en œuvre de ces orientations…

Roger Belot, dans un interview début Août au site d’info « dis-leur » , confirmait être  prêt à discuter des moyens législatifs et financiers qui pourraient permettre véritablement de donner plus d’ampleur au secteur, et de suggérer  une sorte de Grenelle ou d’ Etats Généraux de l’ESS pour tout mettre sur la table… à suivre donc !

Car comme le soulignait Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS (**) ,  l’ESS – trop souvent encore vue par nombre d’économistes  ou de responsables politiques comme une économie « marginale ou palliative » -  « ne peut se contenter d’être une juxtaposition d’expériences ou d’innovations sociales » , elle doit être en capacité de «  formuler un vrai projet alternatif et inspirateur de nouvelles politiques » … 

 Rappelons également qu’en mars dernier, Frédéric Tiberghien, Président de la commission ESS France sur le financement des entreprises de l’ESS, et Philippe Da Costa, Président de la commission sur la stratégie de développement des entreprises de l’ESS, ont présenté à la presse une note de synthèse et un rapport sur le financement et le développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire... en fait un « panorama complet des financeurs et des financements qui  identifie les lacunes dans l’offre de financement ».

A cette occasion  ils ont formulé près d’une centaine de  propositions ( déjà évoquées dans ces colonnes)(***) visant  améliorer le financement de l’ESS en  listant les points de blocage à corriger…à l’évidence de quoi nourrir les réflexions en la matière !!

 

 

(*) http://www.ess-france.org/

(**) http://www.lelabo-ess.org/

(***)http://www.miroirsocial.com/membre/LESUEUR/post/propositions-pour-ameliorer-le-financement-de-l-ess

 

 

Lu 490 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire