Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


PLF 2019: Udes et Mouvement associatif tirent la sonnette d’alarme sur les financements pour l’ESS et la vie associative

oct. 23

par Jacky Lesueur Theme: Vie économique

Udes et Mouvement associatif tirent la sonnette d’alarme sur les financements pour l’ESS et la vie associative prévus dans le projet de loi de finance. Si le Haut-Commissariat à l’ESS communique sur les 5 millions d’euros supplémentaires, les représentants de l’ESS estiment le budget déséquilibré au regard des sacrifices des 18 derniers mois.

 

A peine connu le détail du projet de loi de finance pour 2019, deux des principaux représentants de l’ESS, l’Union des employeurs de l’ESS (Udes) et Le Mouvement associatif  réagissaient vivement.

Les deux organisations regrettent, en substance, un manque de considération du gouvernement qui n’a pas rééquilibré la situation des associations après une série de mesures qui ont altéré leur situation depuis la fin 2017.

Baisse des emplois aidés, Sous-dimensionnement du CIT, réforme de l’impôt sur la fortune (ISF) qui oublie en route de rendre déductible les dons des associations…

L’ESS attendait des signes concrets du soutien gouvernemental au secteur...

Tout avait pourtant bien commencé: Le projet de finance dévoilé fin septembre, le ministère de la Transition écologique et solidaire saluait la hausse de 25 % des crédits affectés à l’ESS via le Haut Commissariat à l’ESS et l’innovation sociale. 18,6 millions d’euros, soit 5 de plus qu’en 2018. Toutefois la destination de ces 5 millions reste à préciser.... et maintenant ça coince !....  ( lire la suite sur https://www.chorum-cides.fr/actualite/projet-de-loi-de-finance-less-a-le-seum/  )

Lu 185 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Où réduire le poids de la dépense publique?

le 21 janv., 2019 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_JP_MilesyTN2_8451

Les dirigeants de l'ESS reprennent enfin l'initiative !

le 19 janv., 2019 par Marcel Caballero`

30x30_Photo_identit__

L’ARCEP met une nouvelle fois Orange en demeure

le 19 janv., 2019 par Philippe Charry`

30x30_identit__3

L’ARCEP met une nouvelle fois Orange en demeure

le 19 janv., 2019 par Philippe Charry`

30x30_identit__3
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours