Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Où réduire le poids de la dépense publique?

janv. 21

par Jacky Lesueur Theme: Vie économique

Vrai sujet... vraies questions.. soulevées dans la note (*) que France Stratégie vient de publier ces jours-ci et qui ne manquera pas de "nourrir le débat" dans le contexte actuel !

Beaucoup d'éléments intéressants sont évoqués sur la structure de la dépense publique en France et la comparaison européenne faite et les scénarios évoqués...à noter que pour les auteurs de la note "Si l’on souhaite baisser de 2 points les recettes publiques tout en maintenant la dette sur une trajectoire soutenable, il est nécessaire de réduire le poids structurel des dépenses publiques de 3 points de PIB en cinq ans."..." Y parvenir sans toucher ni au social ni au régalien supposerait de ramener toutes les autres dépenses à un niveau inférieur à celui observé dans les pays d’Europe occidentale — un objectif peu réaliste."..." En revanche, on peut imaginer un scénario plus équilibré, avec même une légère augmentation du poids des dépenses d’éducation et de défense et un maintien de celui de l’investissement public, réorienté vers la transition écologique et énergétique."...mais.." Ce scénario suppose de gros efforts hors sphère sociale (dépenses de fonctionnement des administrations centrales et locales, subventions et aides à l’économie), mais aussi des efforts plus mesurés dans la sphère sociale (prestations sociales en espèces — y compris retraites —, accueil et aide aux personnes).

C'est dire que les choses ne sont pas aussi simples que certains le pensent !! 

 

(*) La synthèse  de la note de France Stratégie: https://www.strategie.gouv.fr/publications/reduire-poids-de-depense-publique 

Lu 240 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire