Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Organisation de la réforme de l’Etat : un vrai jeu de meccano

janv. 01

par Jacky Lesueur Theme: Vie économique

On ne cesse toutes ces dernières années, au fil des changements gouvernementaux, d’évoquer la question de la réforme de l’Etat, chacun y allant de son couplet pour expliquer et décliner son approche, sa philosophie,  sa stratégie,…et la manière d’aborder le sujet.

La mise en place d’Action Publique 2022 par le nouveau gouvernement n’y échappe pas et la nouvelle organisation des structures en charge de piloter le dispositif témoigne de la complexité d’un dispositif pour le moins complexe …mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

En effet, la  scission du SGMAP (secrétariat général pour la Modernisation de l’Action Publique) qui était un service du Premier Ministre qui accompagnait le gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme de l’Etat et des administrations dans les projets de modernisation ne peut manquer d’interpeller.

Pour juger de la complexité de «  l’usine à gaz » mise en place, essayons de s’y retrouver dans les textes sortis fin novembre et des conséquences organisationnelles…

Le SGMAP est donc divisé désormais en deux entités :

-          La DIAT (Direction interministérielle de la transformation publique) rattachée auprès  du Ministre de l’Action et des comptes publics , alors que son délégué est sous l’autorité du Premier Ministre. Son rôle est de réorganiser et moderniser l’administration…un Comité interministériel de la transformation publique (CIT) composé de membres du Gouvernement, étant rattaché directement auprès du Premier Ministre. A noter pour mémoire que France Stratégie - administrativement appelé Commissariat général à la stratégie et à la prospective - (CGSP), peut avoir un rôle aussi à jouer au regard des relations qui existent entre le Ministre des comptes publics et le Premier Ministre, sous l’autorité duquel cette une rattachée est placée. Elle a pour objectif de « concourir à la détermination des grandes orientations pour l'avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement est une institution rattachée au Premier ministre »

 

-          La DINSIC (direction interministérielle des systèmes d’information et de communication) rattachée au SGG (Secrétariat général du Gouvernement, lui-même sous l’autorité du Premier Ministre)  tout en étant sous l’autorité du Secrétariat d’Etat en charge du  numérique…Cette direction a pour principal objectif de mettre en place la dématérialisation des actes administratifs et de remplacer le service public avec une présence physique par un service public virtuel.

 

La réforme de l’Etat ainsi engagée va donc être menée par un tandem qui risque d’avoir quelques difficultés pour avancer au regard d’un tel organigramme qui ressemble bien à un curieux jeu de meccano !

Il y a fort à parier que tout ne sera aussi fluide et aisé à coordonner et que ce seront encore les agents concernés qui en feront les frais !

Dans tout cela on a oublié de citer le « fameux » CNNum ( Conseil national du numérique) collège de trente membres experts et de personnalités impliquées dans le développement du numérique dans plusieurs secteurs de la société , représentatifs de « l’écosystème numérique » , et qui, à peine installé a vu la démission le 19 décembre dernier,  de sa présidente et de ses membres… !!! c’est dire !!

 

 

 

Lu 750 fois 1 commentaire

1 commentaire

30x30_MM_2

9 mois

Et le travail dans tout cela

par Max Masse

Une fois de plus on demande aux "planneurs" (CF. Marie-Anne Dujarier [1]) de modifier les services de l'Etat en profondeur et en hors-sol. Qui du travail, des organisations, des activités, des relations des 5,4 millions de femmes et d'hommes qui oeuvrent dans la fonction publique ? Qui de l'intérêt général avec un service public "plateformisé" ? [1] https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2016-2-page-129.htm

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

"La comédie (in)humaine" ...ou les délires du management

le 22 sept., 2018 par Michel Monteil`

30x30_A07060138.Michel.monteil_1_

Santé au travail: révolution or not révolution?

le 22 sept., 2018 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_PLS.Logo.positif.140901

Gaulois ou pas... nous restons réfractaire à la casse sociale!

le 22 sept., 2018 par Sébastien Busiris`

30x30_PHOTO_Sebastien_Busiris_FEC_FO

Le CIRIEC, expert auprès de la Commission européenne

le 21 sept., 2018 par Marcel Caballero`

30x30_Photo_identit__
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours