Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Les rencontres SENS LAB, 1er accélérateur de réussite des jeunes avec handicap sensoriel

mars 20

par Jacky Lesueur Theme: Recherche & innovation

 

Le vendredi 23 et le samedi 24 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris , la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FÉDÉEH) organise, en partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités, sa deuxième édition des rencontres SENS LAB : deux journées de salon, de démonstrations et d’échanges dédiées aux jeunes avec un handicap sensoriel, visuel ou auditif. 

Les rencontres SENS LAB, 1er accélérateur de réussite

Parmi les 12 millions de Français touchés par le handicap, 11,4%, sont atteints d'un handicap sensoriel. Malgré un taux de réussite important dans les études, ils subissent des injustices et refus de droits, notamment dans l'accès à l'emploi, de façon plus importante et récurrente que les autres personnes handicapées. Pour briser ces barrières, la FÉDÉEH, seul mouvement national pour la réussite des jeunes handicapés, a décidé, en partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités, de mettre en place les rencontres SENS LAB depuis 2016.

Lors de ces rencontres, des actions de sensibilisation permettront également au grand public de mieux connaître et comprendre le handicap sensoriel.

Les deux parrains de cette édition vont partager avec les jeunes leurs expériences de vie : Trésor MAKUNDA, athlète international handisport aveugle et Lucas WILD, youtubeur sourd.

 

 

Un programme 100 % dédié à l’épanouissement social et professionnel

Evénement sur deux jours, le programme des rencontres SENS LAB s’articulera autour de conférences thématiques, d’ateliers relatifs au handicap sensoriel dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, avec entre autres :  

  • Un coaching Handicafé : « Viens rencontrer des entreprises et t’entraîner aux entretiens d’embauche ! » 

Des acteurs issus du monde de l’entreprise et plus particulièrement des personnes issus des services de Ressources Humaines partageront leur savoir-faire et conseilleront les jeunes pour entrer dans le milieu professionnel à travers des simulations d’entretiens d’embauche, des aides personnalisées sur la présentation et la préparation et autres conseils sur le monde de l’entreprise.

Vendredi 23 mars 14h00-17h00

 

  • Un atelier « Jeune et Handicap sensoriel : À quoi ai-je le droit ? »

Un atelier pour découvrir ses droits et connaitre toutes les informations pratiques liées à la santé et au logement.

Vendredi 23 mars 16h30-17h30

 

  • Une conférence thématique « Où en est la France en matière de politique inclusive ? »

Faire un point sur les politiques publiques mises en place en faveur de l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées au sein de la société civile. Avec les interventions de Stéphane FORGERON, membre du Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) et de Marion GUIET, chargée de mission Smart City à la Mairie de Paris.

Samedi 24 mars 14h00 - 16h00


 

Pour découvrir le programme dans son intégralité 

 

 

La Fondation Harmonie Solidarités, un engagement au service des personnes atteintes d’un handicap sensoriel

 

Véritable reflet de la politique de solidarité d’Harmonie Mutuelle, la Fondation Harmonie Solidarités a pour mission de créer du lien social par la santé, en mettant en place des ateliers et en soutenant des projets associatifs. Aujourd’hui, elle inscrit son intervention auprès des déficients sensoriels et de leurs proches par le soutien, depuis 2013, de projets innovants en vue d’améliorer le bien-être et l’autonomie de ces personnes.

 

L’amplitude du partenariat entre la Fondation Harmonie Solidarités et la FÉDÉEH comporte l’organisation de ces rencontres mais aussi :

  • 16 bourses d’accessibilité pour contribuer au rétablissement de l’égalité de chances,
  • des ateliers « handicap sensoriel » organisés lors des Rencontres nationales, également accessibles aux personnes atteintes de surdité grâce à l’intervention de codeurs/interprètes et de la vélotypie,
  • la mise en accessibilité des actions fédérales aux jeunes handicapés sensoriels. C’est le thème du programme de tutorat PHARES qui s’ouvre aux jeunes sourds signants, scolarisés dans le secondaire, pour prévenir leur décrochage,
  • la réalisation de vidéos portraits, témoignages pour favoriser la réussite des personnes en situation d’handicap sensoriel,
  • des campagnes de sensibilisation dans le milieu scolaire.

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sens-lab.org

Lu 519 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire