Les rémunérations des patrons du CAC40 pour nourrir les débats sur le SMIC ?
déc. 12
Theme: Rémunération globale
Depuis quelques semaines, nombre d"éminents " spécialistes "expertisent" et se penchent sur le niveau du SMIC dans le contexte actuel ; que n'a-t-on pas lu ou entendu( arguments ou arguties les plus diverses) sur la nécessaire "prudence" à avoir quant à une éventuelle nouvelle revalorisation du SMIC au 1er Janvier !
Les smicards seront certainement heureux d'apprendre que le dernier rapport annuel de la société de Conseil Proxinvest publié ces jours-ci et dont la Figaro s'est fait l'écho fait apparaître que les patrons du CAC4O ont été "raisonnables"...leurs revenus ont en effet baissé cette année de l'ordre de 20% et que la moyenne des gains annuels d'un PDG du CAC n'est plus que de 3,6 millions d'euros en moyenne sur l'année !
Bien évidemment il serait facile , rapide mais démagogique certainement de dire qu'avec le salaire annuel d'un patron du CAC40 on paie aujourd'hui plus de 25000 salariés au SMIC !
Nous ne le dirons que pour nourrir le débat sur le pourcentage de revalorisation du SMIC attendu .....!
Dernière heure:
nous apprenons le 15 décembre qu'après bien des attermoiements le Smic sera revalorisé de...0,50% au 1er janvier 2010 soit .......6 Euros brut de plus par mois. Quel cadeau !
1 commentaire
Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)










3 mois
Quelle honte!
par François Muller
A mon sens il n'y a rien de démagogique,cher Jacky,à dire les vraies choses! je partage ton indignation.Ce qu'il faut bien savoir,c'est que les patrons simplement managers,qui n'ont stictement rien crée dans les entreprises qu'ils sont censé diriger,n'ont pas grand chose à faire,contrairement à la légende qui les protège;ils sont,en effet,fort bien aidés par des collaborateurs qui,eux,travaillent beaucoup.De plus,ils ne courrent aucuns risques financiers ,compte tenu des indemnités de départ prévues dans les contrats et des somptueux régimes de retraite dont les entreprises leur font le cadeau!
Cette petite élite se coopte et se gère "entre elle"si l'on peut dire,grâce notamment aux nombreuses participations croisées dans les conseils d'administration et comités des rémunérations des grosses boites!
Il s'agit véritablement d'une scandaleuse complaisance qui confine à la co-sanguinité et qui explique le niveau des salaires et avantages que tous ces gens s'octroient entre eux. et sur lesquels ils s'arqueboutent,malgré les crises-dont ils sont responsables- et la misère qui se développe partout autour d'eux.