Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


La réforme des retraites bien accueillie ?? à voir...

janv. 14

par Jacky Lesueur Themes: Protection sociale, Dialogue social

La refonte du système des retraites, dont le projet de loi doit être présenté d'ici cet été, semble attendue par les Français.???

D'après un récent  sondage,évoqué dans la dernière News Letter de la Mutualité Française (Afim):

-  66% de nos concitoyens sont favorables, même si l'enthousiasme est relatif.

Ce soutien, note de fait le quotidien, est "appréciable pour les équipes du haut-commissariat à la Réforme des retraites, qui pilote cette réforme à haut risque, en vue d'un projet de loi d'ici à l'été".

Si l'on observe dans le détail les résultats, il apparaît que les retraités sont les meilleurs partisans du nouveau dispositif (69%), suivis des cadres et professions intellectuelles (68%). Ce qui est moins le cas des catégories socio-professionnelles modestes (60%) et encore moins des fonctionnaires (50%).

Il faut dire que 57% des sondés considèrent le fonctionnement de l'actuel système de retraite comme mauvais, certains (67%) le voyant même comme "injuste". Au contraire, 4% jugent qu'il marche très bien. Or, paradoxe de ces résultats : les individus estimant que l'actuel système est injuste sont en grande majorité "les plus rétifs au changement".

Ces réticents appartiennent pour la plupart à l'électorat du Rassemblement national et de la France insoumise. Entre leurs vœux et le projet de réforme du gouvernement, il y aurait un "hiatus", et beaucoup craignent d'y "perdre au change". S'ajoutent à cela la certitude de 69% des sondés de voir reculer l'âge minimum de départ au-delà des 62 ans actuels (pour le régime de base), et la crainte de subir une baisse du montant de leur pension (58%).

"Si ces préoccupations devenaient des abcès de fixation, observent toujours  selon Les Echos , elles auront vite fait de chasser la bienveillance des sondés" vis-à-vis des arguments positifs mis en avant par le gouvernement.

A savoir : la simplification du système, davantage d'équité et de meilleures prises en compte des métiers pénibles, des carrières longues et du handicap.

A l'évidence le débat est loin d'être clos, .....

 

 

La concertation avec les partenaires sociaux sur ce dossier est , suspendue depuis le début décembre avec la crise des « gilets jaunes ».

Elle devrait reprendre  à partirdu 21 janvier, a indiqué l’entourage du Haut-commissaire à la réforme Jean-Paul Delevoye, il y a quelques jours...

Elle devait intervenir la semaine du 7 janvier, mais a été décalée pour laisser la priorité au lancement du grand débat national voulu par l’exécutif.

Une fois ces concertations achevées, le dépôt d’un projet de loi devrait intervenir après les élections européennes fin mai, et une adoption courant 2019.


C’est curieux qu’un gouvernement, pour le moins en difficultés, ne précipite pas les annonces sur une réforme présentée comme une avancée sociale…

 

Lu 339 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Meyronneinc

La révolution en marche...à 80 kms à l'heure....

le 16 févr., 2019 par Marcel Caballero`

30x30_Photo_identit__

SumOtech : Les premières inclusions

le 16 févr., 2019 par Dominique Letourneau`

30x30_Ok1

Formation Professionnelle: du marché à l'individu

le 15 févr., 2019 par Fabien Brisard`

30x30_OCL120151013-5

La campagne MGEN lauréate TOP/COM Grands prix Or

le 15 févr., 2019 par Roland Berthilier`

30x30_Photo_Roland_Berthilier_credit_photo_MGEN_H_Thouroude
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours