Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


L'AIM souligne l'importance des mutuelles dans la lutte pour une couverture sanitaire universelle

juil. 16

par Jacky Lesueur Theme: Protection sociale

L’AIM, (Association Internationale de la Mutualité), a organisé fin juin une conférence autour de la problématique de l’accès aux soins de santé pour les populations vivant en marge de la société, notamment les migrants, les travailleurs informels ainsi que les habitants de zones reculées. Cet événement a permis de mettre en lumière la valeur ajoutée des mutuelles de santé dans le domaine de la lutte contre les inégalités sanitaires.

Dans son communiqué de clôture, l'AIM souligne que les soins de santé universels constituent un défi pour les sociétés de par le mondeet que les membres de l’AIM, qui défendent ensemble les mêmes valeurs de solidarité, de démocratie et d’accès universel aux soins de santé, en ont fait leur priorité.

La conférence a insisté sur l’importance de proposer une couverture sanitaire aux plus vulnérables, pas seulement d’un point de vue humain mais aussi d’un point de vue économique. Elle a également permis de passer en revue les meilleures pratiques des mutuelles de soins de santé dans la protection de populations ciblées.

L’Europe traverse une vague migratoire sans précédent. Des individus désemparés en rejoignent d’autres, déjà marginalisés par le système et croulant sous le poids des inégalités. Si les migrants en situation irrégulière sont souvent les plus mal lotis, les personnes occupant un statut socioéconomique faible disposent bien souvent d’un accès limité aux soins.

Dans d’autres cas, c’est le statut professionnel des citoyens qui limite leur couverture, ou encore la géographie même du pays qui favorise l’apparition de déserts médicaux. Ces problèmes font surface dans toutes les régions du monde et, en tant que mutuelles, les membres de l’AIM ont pour devoir de prendre le problème à bras-le-corps pour s’assurer du bien-être de tous les citoyens et de la pérennité des systèmes de santé.

Afin de remplir ce devoir, les mutuelles doivent apprendre à s’adapter au paysage politique changeant de leurs pays respectifs et de développer des approches innovantes pour faire face à ces enjeux lorsqu’ils font leur apparition.

L’AIM souligne l’importance des mutuelles dans la lutte pour une couverture sanitaire universelle

En tant que mutuelles basées sur des valeurs de solidarité et de démocratie, les membres de l’AIM ont un rôle essentiel à jouer dans la recherche d’une couverture sanitaire universelle et dans la lutte contre les inégalités.

Les meilleures pratiques présentées au cours de la conférence témoignent de l’engagement des mutuelles pour répondre aux besoins de tous les citoyens, contribuer à des systèmes de sécurité sociale universels basés sur la solidarité et promouvoir la solidarité internationale avec les populations migrantes.

 

Elles ont également montré leur volonté de travailler ensemble, au sein d’un même pays ou au-delà des frontières, afin de faire face à des enjeux urgents toujours dans l’intérêt des populations.

 

L'AIM: c'est quoi.? 

AIM est l’association internationale des mutuelles de santé et des caisses d’assurance-maladie en Europe et à travers le monde.

Grâce à ses 64 membres dans 31 pays, AIM fournit une couverture santé à 240 millions de personnes dans le monde et 209 millions en Europe par le biais d’une assurance-maladie de base et/ou complémentaire ainsi qu’en gérant des structures sociales et sanitaires.

AIM lutte pour défendre l’accès aux soins pour tous en proposant des assurance-maladie solidaires et sans but lucratif.

Son objectif est de fournir à ses membres une plateforme d’échange sur des questions communes et de représenter leurs intérêts et leurs valeurs auprès d’institutions européennes et mondiales.

Plus d’informations : www.aim-mutual.org   

 

Lu 166 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire