Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Journée des aidants : la Mutualité Française mobilisée sur les territoires

oct. 10

par Jacky Lesueur Themes: Protection sociale, Activités sociales et culturelles

A l’occasion de la Journée des aidants, la Mutualité Française et son réseau prévention ont mis en lumière ,en fin de semaine dernière,   l’ensemble des actions qu’ils mènent en faveur des aidants sur les territoires.

Cette journée propose en fait aux aidants des projections, débats et témoignages, et des stands permettant d’échanger avec les acteurs locaux autour de différents sujets : la détection et le diagnostic, les démarches administratives, les soins et l’accompagnement, le répit et l’hébergement. 

« La Mutualité Française s’engage résolument aux côtés des aidants qui ont un rôle déterminant notamment dans la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie »,rappelle Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. « Afin de les soutenir, elle déploie une série d’actions sur les territoires que nous souhaitons mieux faire connaître à l’occasion de cette journée des aidants. »

Les initiatives sur ce thème sont nombreuses et les actions sont réalisées en partenariat avec les acteurs locaux... tour d'horizon sur l'essentiel de celles-ci:

Aidants, votre santé parlons-en

Cette action – développée par la Mutualité Française en partenariat avec l’Association Française des Aidants – s’adresse à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée, dans un but de sensibilisation et de prévention à la santé. Elle conjugue un temps de sensibilisation et trois ateliers :

  • le temps de sensibilisation (conférence-débat, ciné-débat, forum santé, etc.) est destiné aux proches aidants, personnes accompagnées et professionnels (exemple : intervenants des services à domicile) et porte sur la santé et les impacts de la relation d’aide sur la santé des proches aidants.
  • un temps d’accompagnement en groupe (10 à 12 personnes) composé de trois ateliers portant sur les trois piliers de la santé : physique, psychologique et social. Ces ateliers s’adressent à tous les proches aidants.

Cette action est proposée par la Mutualité Française dans neuf régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire).

Café des aidants

Le programme « Café des aidants® » – développé par l’Association Française des Aidants, partenaire de la FNMF – propose un temps d’information, de rencontres et d’échanges, animé par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Cette action est proposée par la Mutualité Française dans trois régions (Grand-Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine).

Fil Mauve®

Ce programme – développé par la Mutualité Française et la société EduSanté, spécialisée dans l’éduction thérapeutique – s’adresse aux aidants de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Fil Mauve propose, sur une durée d'environ trois mois, quatre séances collectives de 2 heures et 2 séances individuelles d'une heure qui vont permettre à l'aidant d'identifier un projet et de formuler un objectif personnel à réaliser, d'acquérir des compétences pour mieux vivre avec son parent malade, de construire son projet personnel mais aussi de valoriser le rôle de l'aidant en lui donnant confiance en sa propre capacité à aider.

Ce programme est proposé dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est.

L’Atelier des Familles

Générations Mutualistes a développé un programme d’écoute et d’expression à destination des aidants des personnes accompagnées en Ehpad. L’Atelier des Familles est un espace d’écoute pour mieux comprendre son proche et ses difficultés ainsi que pour mieux connaitre la vie et les modes d’accompagnement en résidence pour personnes âgées. Aujourd’hui, près de 70 Ateliers des familles se sont tenus dans des Ehpad mutualistes de l’ensemble du territoire. Fort de cette expérience, Générations Mutualistes a souhaité, en 2017, construire un programme aux objectifs similaires à destination des proches de personnes en situation de handicap, Tandem. En 2018, 6 ateliers se sont tenus au sein d’établissements et services mutualistes accompagnant des usagers en situation de handicap.

Au total, ce sont plus de 600 familles qui ont bénéficié de ces actions.

Santé des aidants actifs

Ce programme s’intéresse à la santé des personnes qui jonglent entre vie professionnelle et aide quotidienne auprès d’un proche malade. Idéalement sur le temps et le lieu de travail, les ateliers « Santé des aidants actifs » permettent de créer du lien entre aidants et de mettre en œuvre des stratégies pour préserver sa qualité de vie et se maintenir en santé.

Ce programme est proposé dans les régions Pays de la Loire, Ile-de-France et Grand-Est.

Réseau social destiné aux aidants

Ce réseau, lancé en juin 2018, propose aux aidants des premiers échanges pour avoir un retour d’expérience par d’autres aidants et disposer d’informations pratiques sur les actions qui leurs sont destinées, les aides qui existent, les démarches administratives à réaliser, etc.

Ce réseau a été conçu dans la région Centre-Val de Loire.

Autres actions destinées à soutenir les aidants

  • Des représentations théâtrales permettant d'aborder de manière pragmatique et parfois ludique la vie des aidants (La troisième vie de Jacqueline en région Bretagne)
  • Des ateliers de soutien pour « Accompagner sans s’épuiser » pour comprendre, en tant qu’aidant, son propre vieillissement et celui de la personne aidée dans une approche physiologique, psychologique et sociale (en région Auvergne-Rhône Alpes) ou pour aborder les « Gestes et postures » (en région Normandie).
  • Des formations qui visent à renforcer les compétences des aidants en matière d’accompagnement, à découvrir les ressources locales et à échanger avec des personnes dans la même situation (en régions Centre-Val de Loire et Normandie)
  • Le « case management » qui permet notamment aux acteurs de terrain d’orienter précisément les aidants afin qu’ils obtiennent un accompagnement personnalisé s’appuyant sur leurs capacités et ressources ainsi que sur celles du territoire (en région Centre-Val de Loire).

Actions proposant des moments partagés entre le proche aidant et la personne « aidée »

Ces actions proposent au duo aidant/aidé de partager un moment de détente :

  • L'heure du conte, animée par un conteur thérapeutique, permet à chacun d'oublier son quotidien de malade ou d'aidant (proposée en région Occitanie)
  • Mouvements partagés propose une activité physique puis une collation diététique (action proposée en région Nouvelle-Aquitaine pour les aidants de personnes touchées par une maladie neurodégénérative)
  • Les ateliers Tango permettent de travailler les mouvements au rythme de la musique et sont souvent une parenthèse pour les patients atteints de la maladie de Parkinson et leurs aidants (proposés en région Occitanie).
  • La halte musicale propose des mini-concerts à domicile ou en établissement, et des échanges avec un psychologue (proposée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

    Informations pratiques

     

    Auvergne-Rhône-Alpes – Pour en savoir plus
    Bourgogne-Franche-Comté – Pour en savoir plus
    Bretagne – Pour en savoir plus
    Centre-Val de Loire – Pour en savoir plus
    Grand-Est – Pour en savoir plus
    Guyane – Pour en savoir plus
    Hauts-de-France – Pour en savoir plus
    Ile-de-France – Pour en savoir plus
    Normandie – Pour en savoir plus
    Nouvelle-Aquitaine – Pour en savoir plus
    Occitanie – Pour en savoir plus
    Pays de Loire – Pour en savoir plus
    Provence-Alpes-Côte d’Azur – Pour en savoir plus

    Générations Mutualistes – Pour en savoir plus 

  • source: mutualité Française 

Lu 379 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire