Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


ESS: Mise en place d'une nouvelle gouvernance de l'Avise *

déc. 17

par Jacky Lesueur Themes: Vie économique, Dialogue social

L’assemblée générale de l’Avise qui s'est tenue la semaine dernière a élu à l’unanimité les nouveaux membres de sa gouvernance " pour renforcer l’ambition et l’action de l’agence en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire, créatrice de valeur, d’innovation et d’emploi. "

La nouvelle gouvernance de l’Avise, avec Jérôme Saddier en tant que président réélu pour 3 ans, reflète à la fois la diversité de l’ESS mais aussi "la volonté de bâtir une vision commune et agir ensemble dans le sens de l'intérêt général pour contribuer au développement de l'Economie sociale et solidaire (ESS). "

Cette  évolution des instances de l'Avise avait été décidée lors de l' Assemblée générale de mai dernier.

Bureau et Conseil d’administration se transforment respectivement en Bureau exécutif et Conseil d’orientation stratégique.

  • un Bureau exécutif, composé de personnes physiques, pour appuyer le président et l’équipe de direction salariée dans le pilotage opérationnel de l’agence
  • un Comité d’orientation stratégique, composé de personnes morales, des membres du Bureau exécutif, de membres fondateurs et d’un représentant des salariés, pour impulser et décider des grands axes stratégiques de développement de l’agence

Une gouvernance plus unie visant à mieux faire face à un écosystème bouillonnant et face aux urgences socio-économiques et environnementales.

En effet tous les anciens membres ont souhaité poursuivre leur engagement au sein de l'Avise : BANQUE DES TERRITOIRES, CGSCOP, CHORUM, CNCRESS, COORACE, CREDIT COOPERATIF, FEI, FNMF, FONDATION MACIF, FRANCE ACTIVE, GROUPE BPCE, GROUPE UP, IDES, LA FONDA, LE MOUVEMENT ASSOCIATIF et MAIF.

Mais, comme le souligne l'Avise, c'est  aussi une gouvernance plus ouverte avec la venue de nouveaux membres.

En tant que personnes physiques, siègent pour la première fois Myriam Faivre, directrice de la coopérative d'activité et d'emploi CLARA et François Dechy, fondateur et président du groupe Baluchon. En tant que personnes morales, quatre nouveaux membres : ATIS, ESS FRANCE, le MOUVES et UDES.

Pour 3 ans, cette nouvelle gouvernance rassemble 28 membres, tous convaincus du rôle moteur, fédérateur et utile de l’Avise pour accompagner le développement des entreprises de l’ESS.

Pour Jérôme Saddier, président de l’Avise:" L’économie sociale et solidaire, entendue comme une forme collective d'entrepreneuriat d’utilité sociale est une réponse crédible et globale aux défis économiques, sociaux, écologiques et démocratiques actuels. L’ambition de l’Avise est de faire de ce mode d’entreprendre collectif et de l’innovation sociale les moteurs d’un changement nécessaire de notre économie pour la rendre plus durable, plus soutenable et en définitive plus humaine. ”

 

(*) https://www.avise.org/presentation 

(**) https://www.avise.org/contenu/le-conseil-dorientation-strategique 

Lu 600 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Amiante: Le Tripode de Nantes ...un dossier récurrent

le 24 janv., 2019 par Françoise Gauchet`

30x30_P1020092
30x30_D.DELPOUY.000

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Se former et travailler avec un handicap

le 23 janv., 2019 par Michel Debonnaire`

30x30_fnath_logo

Retraites: quelle est la température?

le 23 janv., 2019 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours