Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Bpifrance s’associe à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam)

avr. 17

par Jacky Lesueur Theme: Vie économique

Lancé fin 2017 par Bpifrance pour investir en phase d’amorçage dans des start-ups de la santé connectée, le fonds Patient Autonome, est doté de 50 millions d’euros.

Dans un communiqué de fin de semaine dernière, Bpifrance annonce  nouer aujourd’hui un partenariat structurant avec la Cnam "afin d’identifier les start-ups françaises développant des solutions et produits innovants répondant aux enjeux de santé de la population française."

Lancé fin 2017 par Bpifrance pour investir en phase d’amorçage dans des start-ups de la santé connectée, le fonds Patient Autonome, est doté de 50 millions d’euros.  

Les investissements du fonds auront pour objectif de renforcer le déploiement de solutions innovantes visant à accroître l’autonomie du patient grâce à la santé connectée. Ils permettront, le plus souvent, de finaliser un prototype, valider sa pertinence et sa portée sur un marché, stabiliser une stratégie de développement notamment à l’international afin d’accélérer la signature de contrats.

Le fonds Patient Autonome et la Cnam ont donc décidé de s'associer  pour identifier et développer les start-ups françaises les plus prometteuses de la santé connectée.

Dans le cadre de ce  partenariat, la Cnam apportera son expertise en termes de besoins des patients et de pratiques des professionnels de santé, qui permettra d’évaluer plus finement le potentiel des innovations développées, en prenant notamment en compte les contraintes réglementaires française et européenne et leurs évolutions en cours.

Par ailleurs, fort des contacts récurrents de l’Assurance Maladie avec les start-ups dans le champ de l’innovation en santé, ce partenariat doit permettre de diversifier les sources d’identification d’acteurs prometteurs à soutenir financièrement.

Ce partenariat devrait permettre  au "fonds Patient Autonome " de maximiser ses opportunités d’investissement tout en sélectionnant des innovations riches en valeur médicale et financièrement pérennes, représentatives de l’excellence française sur les marchés mondiaux

Dans le prolongement de ce partenariat, le fonds devrait aussi annoncer  prochainement ses premiers investissements.

Pour Chahra Louafi, Directrice du fonds Patient Autonome de Bpifrance : « Bénéficier de l’expertise de la CNAM est un réel avantage pour identifier des solutions en santé digitale crédibles et prometteuses susceptibles de répondre aux nombreux besoins induits par les maladies chroniques. La complémentarité de nos approches structure un meilleur accompagnement des jeunes sociétés financées par le fonds Patient Autonome afin de leur permettre d’accélérer leur changement d’échelle

De son côté ,  Annelore Coury, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Cnam, déclare : « Le développement de la santé digitale représente une opportunité pour améliorer la qualité et la pertinence des soins. Les innovations numériques vont amener des changements majeurs pour les patients et les professionnels de santé dans les années à venir. Identifier les projets les plus porteurs et, grâce à l’appui de Bpifrance, contribuer à leur aboutissement rentre dans notre mission d’améliorer la santé de nos concitoyens et de soutenir la modernisation des pratiques.»

Pour mémoire:

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international.

Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : http://www.bpifrance.fr/

Lu 237 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Les partenariats public-privé non lucratifs menacés ?

le 24 avr., 2018 par Marcel Caballero`

30x30_Photo_identit__

Les EHPAD, la colère….

le 24 avr., 2018 par Bernard Ribet`

30x30_Photo_bernard_Ribet_UFR_FO
30x30_LE.CLAINCHE.Michel.2

Lancement du Manifeste et du blog des entreprenants

le 24 avr., 2018 par Michel Berry`

30x30_Michel_Berry
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours