Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Agir pour une protection sociale européenne

mars 22

par Jacky Lesueur Theme: Protection sociale

Le Groupe VYV salue l’adoption par la Commission européenne des propositions pour une Autorité européenne du travail et pour l’accès à la protection sociale. Une orientation qui place les enjeux sociaux au centre de ses réflexions et réaffirme l’attachement de l’Europe aux valeurs de justice sociale.

 

La Commission européenne a présenté le 13 mars dernier son Paquet sur l’équité et la justice sociale. Il comprend :

  • Un règlement pour établir une Autorité européenne du travail ;
  • Une communication sur le suivi du Socle européen des droits sociaux ;
  • Des recommandations sur l’accès à la protection sociale pour tous.

Ces recommandations prévoient notamment de :

  1. combler les lacunes systémiques en matière de couverture sociale, en veillant à ce que les travailleurs salariés et non-salariés exerçant leur activité dans des conditions comparables puissent être affiliés à des systèmes de sécurité sociale correspondants;
  2. proposer une couverture sociale réellement efficace, de sorte que tous les travailleurs puissent accumuler des droits et les faire valoir;
  3. faciliter le transfert des droits accumulés en matière de sécurité sociale d'un emploi à l'autre;
  4. fournir aux travailleurs salariés et non-salariés des informations transparentes sur leurs droits et leurs obligations dans le domaine de la sécurité sociale.

 

A l’occasion du Conseil européen des 22 et 23 mars, les chefs d’Etat ou de Gouvernement reviendront sur la question de la mise en œuvre européen des droits sociaux.

 

A cette occasion, le Groupe VYV souhaite souligner la contribution des mutuelles dans la réalisation de l’objectif de déploiement d’une couverture sociale universelle en Europe.

Acteurs au centre des dispositifs de solidarité, les mutuelles, organismes à but non lucratif, jouent un rôle crucial dans la promotion de solutions solidaires et innovantes pour répondre au quotidien et durablement aux multiples défis de la protection sociale.

Dans ce contexte, l’ambition du Groupe VYV est double :

  • accompagner les adhérents dans leur parcours de vie, mais aussi les entreprises comme les employeurs publiques.
  • contribuer à la rénovation de notre système de protection sociale

Convaincu que les acteurs du non lucratif concrétisent au quotidien les objectifs du Socle européen des droits sociaux, le Groupe VYV appelle la Commission à reconnaitre la valeur des acteurs du non lucratif en adaptant le droit qui leur est applicable, pour assurer une concurrence équitable face aux entités classiques à but lucratif.

 

Lu 367 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire