Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


L'abrogation de l'Ordre Infirmier reste toujours d'actualité

nov. 04

par Yves Kottelat Themes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

En dépit de la vive opposition de la grande majorité des organisations syndicales à l’inscription automatique des infirmiers et infirmières salariés à l’Ordre infirmier, le gouvernement a élaboré  un projet de décret qui a été soumis la semaine dernière à l'avis du HCPP ( Haut conseil des professions paramédicales) qui vise à permettre l'inscription automatique des infirmiers (es) à l'Ordre National Infirmier (ONI)

En juin, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SNICS, SUD et UNSA  avaient demandé à la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn, d’abroger par une loi l’Ordre infirmier, très critiqué à l’hôpital public depuis sa création en 2006.

Le 23 octobre, reçue par la ministre sur l’hôpital public et les Ehpad, une délégation de la fédération des services publics et de santé FO a réitéré ses revendications concernant l’ordre infirmier.

Pour nous, il n’existe aucune raison valable de contraindre les infirmiers salariés à d’adhérer à l’ordre infirmier puisqu’il existe déjà à l’hôpital des instances disciplinaires et des garanties d’encadrement de la profession.

Mais surtout, nous estimons que le diplôme d’État doit rester le seul critère pour une embauche à un poste d’infirmier. 

Le texte  présenté au Haut conseil des professions paramédicales était relatif à l’établissement des listes nominatives des infirmiers et des pédicures-podologues salariés en vue de leur inscription au tableau de l’ordre et modifiant le décret 2016-746 du 2 juin 2016 relatif à l’établissement des listes nominative des masseurs-kinésithérapeutes salariés en vue de leur inscription au tableau de l’ordre »....il a recueilli un avis très largement négatif (10 voix sur 13)

Quelle suite donnera le  gouvernement au rejet massif par les professionnel-le-s de santé de l’obligation de payer pour travailler?

L’intersyndicale entend  poursuivre sa lutte contre l’ordre l’Ordre national infirmier....  cet ordre inutile !

A noter qu'en  dépit des pressions exercées , le rejet de l’Ordre infirmier par les salariés reste patent.

Sur les 555 000 infirmières et infirmiers français (secteur libéral et public confondus) seuls quelque 170 000 professionnels se sont inscrits à l’Ordre infirmier. ... c'est dire !

 

Lu 915 fois 1 commentaire

1 commentaire

Avatar

3 mois

mauvaise nouvelle

par Sabine Henry

Le décret concernant l’inscription automatique à l’Ordre National des Infirmiers et des pédicures-podologues publié le 12 juillet 2018 est entré en vigueur le 13 juillet 2018. L intersyndicale rappelle son opposition totale aux lois portant création des ordres paramédicaux. Alors que tous les indicateurs sont au rouge : effectifs insuffisants, conditions de travail pénibles, services en sur occupation, soins dégradés, et salaires inadaptés, le gouvernement en rajoute une couche en publiant ce décret. Face à toutes ces situations dramatiques vécues et dénoncées par les personnel.le.s du privé comme du public, la réponse attendue par les salarié.e.s n’est pas celle-là ! Il n’y a aucun avantage à adhérer à un Ordre. L’ONI, en particulier, a largement fait preuve de son inutilité sur la question de la perte de la reconnaissance de la pénibilité, sur l’amélioration des conditions de l’exercice professionnel et sur la baisse drastique des effectifs dans les services. En revanche, il sera bien utile à la Ministre de la santé pour imposer sa politique et tenter de museler les revendications des professionnel.le.s à l’heure où les mouvements de grève se multiplient ! L’ordre ne sait que réclamer sa « taxe » pour pouvoir fonctionner sur le dos des salarié.e.s. C’est une réponse totalement inadaptée aux difficultés rencontrées quotidiennement. Aussi, l'intersyndicale poursuivra-t-elle sa lutte contre les ordres professionnels pour faire aboutir les revendications des salarié.e.s !

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Meyronneinc
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

SFR hors déontologie !

le 19 oct., 2018 par Philippe Charry`

30x30_identit__3

Changement de présidence chez Intériale

le 19 oct., 2018 par Pascal Beau`

30x30_BeauIMG_8312__2_
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours