Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Sans dimension pédagogique l’enseignement devient insignifiant !

févr. 03

par Alain Astouric Themes: Emplois & compétences, Formation

Pour enseigner, pour former, outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n’est rien, et outre l’envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, un troisième élément est indispensable : la dimension pédagogique.

Que l'on enseigne dans une salle de classe ou que l'on accompagne un stagiaire sur le terrain, que l'on forme en ligne, en digital ou en MOOC, certaines situations se reproduisent et il est possible d'en dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux.

Ce qui veut dire que la pédagogie existe bel et bien et qu'il est possible le l'expliquer et de la mettre en œuvre en des termes simples et efficaces. Cette pédagogie de la réussite concerne tout autant les techniques d'enseignement traditionnelles, comme par exemple un exposé, que les techniques de formation plus sophistiquées, comme par exemple une étude de cas ou bien une simulation.

Que les choses soient claires : sans une dose suffisante de pédagogie, l’enseignant, le formateur, le concepteur peut se laisser emporter par sa maîtrise du contenu et en oublier l’auditoire ! Autrement dit, sans formation pédagogique de l’émetteur le message devient insignifiant.

D'où, Concevoir et gérer une formation Livre, Chronique Sociale, 2016.

Lu 218 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire