Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


La transparence est illusoire !

juin 05

par Alain Astouric Theme: Santé & conditions de travail

Une entreprise, une institution, un organisme peuvent-ils être dirigé en toute transparence ?

Lorsque nous jouons à un jeu de stratégie il ne semble pas envisageable d’exiger la transparence des stratégies qui se confrontent. Dans le domaine militaire, le chef d’état major ne saurait dévoiler son plan de bataille. Il en est de même dans le domaine économique, celui politiques, celui social ; il en est de même dans le public comme dans le privé. Il est de même partout.

Le rôle du dirigeant est de conduire l’entreprise, l’institution, l’organisme et d’obtenir des résultats. Ce n’est pas par la transparence qu’il y parviendra mais par l’exemplarité.

La notion ici essentielle est celle de la confiance. Or celle-ci n’est pas liée à la transparence, au contraire. C’est parce qu’ils respectent le secret que j’ai confiance en mon médecin, mon avocat, mon notaire, mon banquier (non, pas lui!), mon prêtre ...

La transparence est illusoire et l’entreprise, l’institution, l’organisme ne doivent pas hésiter à revendiquer leur part d’ombre pour autant ‒ bien évidemment ‒ que l’éthique et la responsabilité restent la valeur centrale de leur activité.

Extrait de Encadrer une équipe éditions Chronique Sociale.

 

Lu 373 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire