Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Imprimer


Emmanuel n’a pas compris

mars 16

par Alain Astouric Theme: Dialogue social

Nos enfants sont tous différents. Nous devons en permanence encourager le timide ; il nous faut canaliser le plus débridé ; le troisième est si confiant qu'il faut quelquefois l’alerter. Et puis il y a le petit dernier qui ne pose aucun problème, il n’a que des solutions.

Des solutions pour lui, pour nous, pour toute la famille et même pour les voisins. Il est brillant, éloquent, compétent.

Le voir serait un émerveillement s’il n’oubliait à chaque fois de nous dire ne serait-ce que, « Bonjour, ça va ? ». Il n’a toujours pas compris que la dimension humaine compte plus que tout.

Il n’a pas compris que les hommes et les femmes ont besoin d’être écoutés, entendus, respectés. Il n’a pas compris non plus que les gens ont besoin de trouver du sens dans ce qui leur est proposé. ll n’a pas compris qu’il s'agit de prendre le temps de donner aux hommes des raisons objectives d'accepter un changement : l'acceptation des idées est le véritable moteur de toute réforme, la résistance émotionnelle en est le frein.

Décidément il a beau être brillant, Emmanuel n’a pas compris que le « changement par rupture », celui brutal, autoritaire, n’aboutit jamais vraiment, parce qu’il est toujours perçue comme une pression illégitime.

D’après Le management durable et Encadrer une équipe Chronique Sociale.

Lu 186 fois Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire