Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

Santé & conditions de travail

1  2  3  4  5 NextLast

oct 02 2018

« Il y a un gâchis monumental en matière d’exploitation des données des services de santé au travail » - Nicolas Telle, Padoa

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

« Il y a un gâchis monumental en matière d’exploitation des données des services de santé au travail » - Nicolas Telle, Padoa Créée en 2016 et consultée dans le cadre du rapport de Charlotte Lecocq, la start-up Padoa cherche à « transformer la santé au travail. Plus concrètement, il s’agit de faire gagner du temps aux équipes médicales et de faire davantage participer les employeurs et salariés, le tout en rendant les données plus exploitables. Interview croisée de Cédric Mathorel (PDG) et de Nicolas Telle (directeur de la stratégie).

mars 06 2018

Reconnaissance en maladie professionnelle : quel rôle pour les consultations de pathologies professionnelles ?

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

Reconnaissance en maladie professionnelle : quel rôle pour les consultations de pathologies professionnelles ? Entretien avec le Professeur Jean-Marc Soulat, médecin spécialiste en médecine et santé au travail au CHU de Purpan, à Toulouse où se trouve l'une des 30 consultations de pathologies professionnelles pilotées par l'ANSES. Trois médecins en équivalents temps plein ont reçu 1900 patients en 2017. 45 % des consultations sont d'ordre psychopathologique. 70 % des patients sont adressés par des des médecins du travail et 20 % par des généralistes qui "comprennent souvent mal la démarche"...

déc 12 2017

« L’enquête interne paritaire du CHSCT est un moyen d’action efficace du CHSCT souvent trop peu utilisé » - Gérald Le Corre, formateur UD CGT de Seine-Maritime

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thèmes: Santé & conditions de travail, Formation

« L’enquête interne paritaire du CHSCT est un moyen d’action efficace du CHSCT souvent trop peu utilisé » - Gérald Le Corre, formateur UD CGT de Seine-Maritime Inspecteur du travail, Gérald Le Corre est à l’initiative d’une formation originale de 5 jours au CHSCT, proposée par l’UD CGT de Seine Maritime. Cela commence par 3 jours de formation, suivis d’une période de 3 mois pour mettre en pratique avec tutorat et de 2 jours pour boucler. L’accent est mis sur la méthodologie des enquêtes internes paritaires que les élus sous-utilisent. Il ne faut pas attendre qu’il y ait du sang, des larmes, des flics ou les pompiers pour enquêter.

oct 31 2017

Les groupes d’alerte en santé au travail (GAST) sur la piste des « syndromes collectifs inexpliqués »

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

Les groupes d’alerte en santé au travail (GAST) sur la piste des « syndromes collectifs inexpliqués » Pour répondre à des événements de santé inhabituels survenant en milieu de travail, Santé Publique France a mis en place un dispositif régionalisé depuis 2008 : les Groupes d’alerte en santé au travail (GAST), encore trop rarement connus par les médecins du travail. A l’heure où une évaluation interne du dispositif est en cours, Annabelle Lapostolle, épidémiologiste chez Santé Publique France en explique le fonctionnement, et le type d’alertes lancées, généralement par les médecins du travail.

oct 24 2017

Conseil : un modèle économique de plus en plus socialement irresponsable

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Conseil : un modèle économique de plus en plus socialement irresponsable Premier volet de notre série le lien étroit entre "temps de travail" et "modèle économique" avec Pascal Abenza, délégué syndical groupe chez Accenture et Stéphane Roy secrétaire du comité d'entreprise. Voici comment le groupe conjugue dépassements d’horaire, turnover et délocalisations pour atteindre ses objectifs de marge importants, et pouvoir proposer une rémunération motivante aux salariés qui restent plus longtemps dans l’entreprise.

oct 24 2017

Dépassements d'horaire : décalage grandissant entre réalité et discours managérial

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Dépassements d'horaire : décalage grandissant entre réalité et discours managérial Accenture, le leader français du conseil en systèmes d’information et en organisation est face à la justice depuis une série de manquements constatés par l'inspection du Travail. Mais c'est seulement le haut de l'iceberg qui serait concerné du fait d'un habile encadrement des dépassements d'horaire. Deuxième volet de notre interview croisée avec Pascal Abenza, délégué syndical CFDT et Stéphane Roy, secrétaire du comité d'entreprise d'Accenture.

oct 03 2017

« Dire que le travail use ne signifie pas qu’on en nie les bienfaits » - Annie Jolivet, économiste

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

« Dire que le travail use ne signifie pas qu’on en nie les bienfaits » - Annie Jolivet, économiste Depuis le 1er octobre, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a été remplacé par le compte professionnel de prévention (C2P). Chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-CNAM), l’économiste Annie Jolivet considère que la suppression de quatre des facteurs de pénibilité ampute la logique de prévention et annonce une augmentation du coût des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les employeurs.

juin 13 2017

Les médecins conseil des assureurs : plus médiateurs que limiers

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thèmes: Santé & conditions de travail, Protection sociale

Les médecins conseil des assureurs : plus médiateurs que limiers Les agents territoriaux couverts par un contrat de prévoyance bénéficient d’une prise en charge de leur perte de traitement dès lors que l’arrêt maladie dépasse les 90 jours. Traditionnellement, les médecins conseil, salariés par les assureurs, ont bien pour tâche de repérer les fraudeurs dans un cadre très contraint car le secret médical s’impose. Dans les faits, ils jouent de plus en plus les médiateurs pour accompagner les salariés les plus en difficulté. Interview de Laetitia Paolaggi, l’une des 3 médecins conseil salariés par la MNT.

juin 06 2017

« Le patronat n’a aujourd’hui pas besoin de faire grand-chose pour préserver ses intérêts économiques en matière de risques professionnels » - Emmanuel Henry, sociologue

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

« Le patronat n’a aujourd’hui pas besoin de faire grand-chose pour préserver ses intérêts économiques en matière de risques professionnels » - Emmanuel Henry, sociologue Dans son ouvrage Ignorance scientifique et inaction publique. Les politique de Santé au travail (Presses de Sciences Po), le sociologue Emmanuel Henry, professeur à l’Université Paris-Dauphine et chercheur à l’Irisso, décrypte le processus d’invisibilisation des maladies professionnelles par un système d’indemnisation restrictif, essentiellement basé sur la réparation et de plus en plus rarement contesté. Cet état de fait favorise les intérêts du patronat.

janv 03 2017

TMS : quand la tarification à l’expérience semble bien encourager la prévention

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

TMS : quand la tarification à l’expérience semble bien encourager la prévention Économiste, Pascale Lengagne a cherché à vérifier, dans le cadre d’une étude réalisée dans le Nord-Pas de Calais-Picardie pour l’IRDES, si la tarification à l’expérience en matière de troubles musculo-squelettiques (TMS), c’est-à-dire le fait de faire payer aux entreprises le coût des accidents et maladies professionnelles, les incitait bien à améliorer leurs conditions de travail. Ses résultats semblent aller dans ce sens.
1  2  3  4  5 NextLast


La vie du réseau

Annuaire