Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

Santé & conditions de travail

1  2  3  4  5 NextLast

oct 31 2017

Les groupes d’alerte en santé au travail (GAST) sur la piste des « syndromes collectifs inexpliqués »

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

Les groupes d’alerte en santé au travail (GAST) sur la piste des « syndromes collectifs inexpliqués » Pour répondre à des événements de santé inhabituels survenant en milieu de travail, Santé Publique France a mis en place un dispositif régionalisé depuis 2008 : les Groupes d’alerte en santé au travail (GAST), encore trop rarement connus par les médecins du travail. A l’heure où une évaluation interne du dispositif est en cours, Annabelle Lapostolle, épidémiologiste chez Santé Publique France en explique le fonctionnement, et le type d’alertes lancées, généralement par les médecins du travail.

oct 24 2017

Conseil : un modèle économique de plus en plus socialement irresponsable

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Conseil : un modèle économique de plus en plus socialement irresponsable Premier volet de notre série le lien étroit entre "temps de travail" et "modèle économique" avec Pascal Abenza, délégué syndical groupe chez Accenture et Stéphane Roy secrétaire du comité d'entreprise. Voici comment le groupe conjugue dépassements d’horaire, turnover et délocalisations pour atteindre ses objectifs de marge importants, et pouvoir proposer une rémunération motivante aux salariés qui restent plus longtemps dans l’entreprise.

oct 24 2017

Dépassements d'horaire : décalage grandissant entre réalité et discours managérial

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Dépassements d'horaire : décalage grandissant entre réalité et discours managérial Accenture, le leader français du conseil en systèmes d’information et en organisation est face à la justice depuis une série de manquements constatés par l'inspection du Travail. Mais c'est seulement le haut de l'iceberg qui serait concerné du fait d'un habile encadrement des dépassements d'horaire. Deuxième volet de notre interview croisée avec Pascal Abenza, délégué syndical CFDT et Stéphane Roy, secrétaire du comité d'entreprise d'Accenture.

oct 03 2017

« Dire que le travail use ne signifie pas qu’on en nie les bienfaits » - Annie Jolivet, économiste

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

« Dire que le travail use ne signifie pas qu’on en nie les bienfaits » - Annie Jolivet, économiste Depuis le 1er octobre, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a été remplacé par le compte professionnel de prévention (C2P). Chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-CNAM), l’économiste Annie Jolivet considère que la suppression de quatre des facteurs de pénibilité ampute la logique de prévention et annonce une augmentation du coût des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les employeurs.

juin 13 2017

Les médecins conseil des assureurs : plus médiateurs que limiers

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thèmes: Santé & conditions de travail, Protection sociale

Les médecins conseil des assureurs : plus médiateurs que limiers Les agents territoriaux couverts par un contrat de prévoyance bénéficient d’une prise en charge de leur perte de traitement dès lors que l’arrêt maladie dépasse les 90 jours. Traditionnellement, les médecins conseil, salariés par les assureurs, ont bien pour tâche de repérer les fraudeurs dans un cadre très contraint car le secret médical s’impose. Dans les faits, ils jouent de plus en plus les médiateurs pour accompagner les salariés les plus en difficulté. Interview de Laetitia Paolaggi, l’une des 3 médecins conseil salariés par la MNT.

juin 06 2017

« Le patronat n’a aujourd’hui pas besoin de faire grand-chose pour préserver ses intérêts économiques en matière de risques professionnels » - Emmanuel Henry, sociologue

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

« Le patronat n’a aujourd’hui pas besoin de faire grand-chose pour préserver ses intérêts économiques en matière de risques professionnels » - Emmanuel Henry, sociologue Dans son ouvrage Ignorance scientifique et inaction publique. Les politique de Santé au travail (Presses de Sciences Po), le sociologue Emmanuel Henry, professeur à l’Université Paris-Dauphine et chercheur à l’Irisso, décrypte le processus d’invisibilisation des maladies professionnelles par un système d’indemnisation restrictif, essentiellement basé sur la réparation et de plus en plus rarement contesté. Cet état de fait favorise les intérêts du patronat.

janv 03 2017

TMS : quand la tarification à l’expérience semble bien encourager la prévention

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

TMS : quand la tarification à l’expérience semble bien encourager la prévention Économiste, Pascale Lengagne a cherché à vérifier, dans le cadre d’une étude réalisée dans le Nord-Pas de Calais-Picardie pour l’IRDES, si la tarification à l’expérience en matière de troubles musculo-squelettiques (TMS), c’est-à-dire le fait de faire payer aux entreprises le coût des accidents et maladies professionnelles, les incitait bien à améliorer leurs conditions de travail. Ses résultats semblent aller dans ce sens.

juil 12 2016

Les indépendants : un « angle mort » en matière de santé au travail et de protection sociale

Par Audrey Minart () Thèmes: Santé & conditions de travail, Protection sociale

Les indépendants : un « angle mort » en matière de santé au travail et de protection sociale Nous ne savons pas appréhender la question de la santé et de la prévention pour les indépendants. C'est le constat de la sociologue (CEE) Sylvie Célérier qui se penche tout particulièrement sur cette catégorie hétéroclite qui passe souvent à la trappe de la recherche. Les sociologues étant plus intéressés par les catégories dominées du salariat. Sauf qu’aujourd’hui on voit les indépendants endosser des traits proches de ceux du prolétariat. Une terra incognita pour les syndicats. Si les indépendants ne sont pas totalement démunis de protection et de droits en matière de santé de travail, il faudrait appréhender cette question dans un système global reconnaissant le flux entre indépendance et salariat.

juin 22 2016

« L'avis motivé du CE connaît des dérives depuis des années »

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Dialogue social, Santé & conditions de travail

« L'avis motivé du CE connaît des dérives depuis des années » Catherine Fuentes est responsable de formation, juriste en droit social, à l'Association des comités d'entreprises et similaires d'Alsace (IRCOS), membre du réseau Cezam. Elle forme et accompagne des élus de CE et de CHSCT. Premier volet : elle nous explique en quoi l’avis « motivé » a peu à peu été dévoyé de son objectif initial.

avr 19 2016

Former des délégués sociaux pour « gérer plus efficacement et rapidement les problèmes de souffrance »

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

Former des délégués sociaux pour « gérer plus efficacement et rapidement les problèmes de souffrance » Délégué syndical national CTFC d’Hewlett-Packard Enterprise, Jean-Paul Vouiller s’est formé en octobre 2015 à la fonction de délégué social auprès de la Fédération des travailleuses et travailleurs québécois (FTQ). Il organise désormais des formations en France, adaptées aux particularités nationales. Mais en quoi intervenir sur des cas individuels peut-il aider à nourrir la négociation collective ?
1  2  3  4  5 NextLast


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »