Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

RSE

nov 14 2017

Qu'attendent les comités d’entreprise pour se mettre à l’achat responsable ?

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: RSE, Activités sociales et culturelles

Qu'attendent les comités d’entreprise pour se mettre à l’achat responsable ? Prestations réservées aux comités d'entreprise richement dotés, démarche peu lisible pour les salariés, indicateurs compliqués à formaliser... Les objections fournies par les membres de nombreux CE pour ne pas s'engager dans l’achat responsable sont-elles encore recevables en 2017 ? Si la loi de 2014 sur la transparence financière des CE a été une occasion manquée d’introduire des critères de RSE (responsabilité sociale et environnementales), Karim Bangoura, expert-comptable associé du cabinet Audisol, considère qu’une démarche « responsable » est en réalité accessible à tous les CE qui représentent un marché global de 15 milliards d’euros.

nov 03 2015

Comment se peaufine le nouveau réseau CFDT des administrateurs salariés

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Dialogue social, RSE

Comment se peaufine le nouveau réseau CFDT des administrateurs salariés Organisation syndicale ayant une centaine d'administrateurs salariés aujourd'hui, la CFDT vient de créer un réseau pour partager les expériences de ces représentants "atypiques". L'occasion de faire le point sur le rôle et les contraintes de cette fonction encore peu développée en France avec Frédérique Lellouche, secrétaire confédérale en charge de la RSE.

mai 22 2014

ADP accompagne ses sous-traitants dans la prise en compte de leur responsabilité sociale

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: RSE

© JNT Visual - Fotolia.com Tous les sous-traitants d’ADP sous contrat avec ADP ou engagés dans les appels d’offres sont désormais auditionnés sur les éléments relevant de leur responsabilité sociale. Des plans d’actions peuvent alors être préconisés et pour les activités les plus sensibles, c’est un audit externe qui peut s’appliquer. La démarche se veut avant tout collaborative. Interview de Mina Liny, en charge depuis 2011 à la DRH de la déclinaison RSE chez les sous-traitants.

mars 20 2014

« Le DRH ne doit pas se considérer comme un “business partner“ au risque de s’éloigner de l’éthique » - Christian Sanchez, LVMH

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: RSE

© Rawpixel - Fotolia.com C’est dans le cadre d’un groupe de travail du Cercle des DRH que l’idée d’une charte éthique des pratiques professionnelles est née. Le point sur les grands principes de cette charte avec Christian Sanchez, directeur du développement social de LVMH, qui considère que le DRH ne doit pas se laisser éblouir par la dénomination de “business partner“, au risque ne plus pouvoir mettre en cohérence ses pratiques et l’éthique attachée à une fonction pas comme les autres.

nov 26 2013

« Certains salariés ne souhaitent pas travailler plus de 20 heures afin de pouvoir se ménager des heures au noir » - Jean-François Auclair, DRH groupe O2

Par Audrey Minart () Thème: RSE

© Jérôme Rommé - Fotolia.com Société de services à la personne (garde d’enfants, ménages, aide aux seniors…), le groupe O2 compte plus de 150 agences et une douzaine de franchises. Il emploie 9 400 salariés avec un « turn-over » de 45 %. Le point sur les indicateurs sociaux avec Jean-François Auclair, DRH du groupe O2.

sept 26 2013

Axeo Services : 93% des 2 800 salariés en CDI, 12 heures en moyenne par semaine

Par Audrey Minart () Thème: RSE

Axeo Services : 93% des 2 800 salariés en CDI, 12 heures en moyenne par semaine Axeo Services officie depuis 2005 dans les services à la personne. Le réseau compte aujourd’hui 144 agences. Sur son site web, et à l’instar des principales sociétés de ce secteur, Axeo Services ne dépasse pas l’annonce de ses prévisions de recrutement. Alain Boccard, le responsable de la communication externe, a accepté de nous en dire plus sur les effectifs, les contrats de travail, le turnover, le temps de travail.

mars 05 2013

« Les stratégies de RSE visent à gérer les externalités négatives » - Jean-Pascal Gond

Par Audrey Minart () Thème: RSE

© Olympixel - Fotolia.com L’accord sur la sécurisation du travail du 11 janvier devrait être présenté au Conseil des ministres le 6 mars. L’occasion de revenir sur les avantages que peuvent tirer les entreprises de l’externalisation de leur main d’œuvre, avec Jean-Pascal Gond, spécialiste de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et professeur à la Cass Business School, City University de Londres. Autant d’avantages économiques qui, à long terme, ne sont pas toujours exempts de répercussions.


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »