Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

Emplois & compétences

1  2  3  4  5 NextLast

nov 14 2017

Fait religieux au travail : à chaque entreprise ses solutions pour privilégier le travail en commun

Par Audrey Minart () Thème: Emplois & compétences

Fait religieux au travail : à chaque entreprise ses solutions pour privilégier le travail en commun Pour Denis Maillard, auteur de « Quand la religion s’invite dans l’entreprise » (Fayard) et ancien directeur des relations institutionnelles de Technologia, l’entreprise privée n’étant pas soumise au principe de laïcité et encline à reconnaitre l’identité pleine et entière de ses salariés, chaque direction doit élaborer ses propres solutions « en fonction de sa culture, de son histoire et de sa sociologie » en de privilégiant ce qui est commun, c’est-à-dire le travail, plutôt que l’identité des uns et des autres.

oct 24 2017

Conseil : un modèle économique de plus en plus socialement irresponsable

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Conseil : un modèle économique de plus en plus socialement irresponsable Premier volet de notre série le lien étroit entre "temps de travail" et "modèle économique" avec Pascal Abenza, délégué syndical groupe chez Accenture et Stéphane Roy secrétaire du comité d'entreprise. Voici comment le groupe conjugue dépassements d’horaire, turnover et délocalisations pour atteindre ses objectifs de marge importants, et pouvoir proposer une rémunération motivante aux salariés qui restent plus longtemps dans l’entreprise.

oct 24 2017

Dépassements d'horaire : décalage grandissant entre réalité et discours managérial

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences

Dépassements d'horaire : décalage grandissant entre réalité et discours managérial Accenture, le leader français du conseil en systèmes d’information et en organisation est face à la justice depuis une série de manquements constatés par l'inspection du Travail. Mais c'est seulement le haut de l'iceberg qui serait concerné du fait d'un habile encadrement des dépassements d'horaire. Deuxième volet de notre interview croisée avec Pascal Abenza, délégué syndical CFDT et Stéphane Roy, secrétaire du comité d'entreprise d'Accenture.

mars 28 2017

Salariés à la tâche : « Les droits des journalistes pigistes ne sont pas respectés » - Martine Rossard, SNJ Solidaires

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Emplois & compétences

Salariés à la tâche : « Les droits des journalistes pigistes ne sont pas respectés » - Martine Rossard, SNJ Solidaires Le groupe le Figaro vient de voir sa condamnation pour travail dissimulé confirmée par un arrêt de la Cour de cassation. Les « contributeurs » du site Evene rémunérés en droit d’auteur étaient bien dans un lien de subordination. C’est une victoire pour le SNJ. Pour ce syndicat de journalistes, les employeurs de presse et d’audiovisuel se sentent d’autant plus à l’aise pour promouvoir le travail non salarié, illégal pour les journalistes, qu’ils ne respectent déjà pas les droits des journalistes rémunérés à la pige. Interview de Martine Rossard animatrice du pôle pigistes du SNJ mobilisé contre les violations des droits légaux et conventionnels dans les médias.

oct 04 2016

L’apparence physique, un motif de discrimination qui passe inaperçu

Par Audrey Minart () Thème: Emplois & compétences

L’apparence physique, un motif de discrimination qui passe inaperçu Professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, président de l’Observatoire des discriminations, Jean-François Amadieu vient de publier La société du paraître. Les beaux, les jeunes… et les autres (Odile Jacob, 2016). Grand défenseur du CV anonyme, il insiste sur le poids de l’apparence physique sur le marché du travail. Un facteur de discrimination souvent ignoré.

sept 20 2016

« Notre projet d’entreprise relève d’un diagnostic de vérité sur le besoin de transformation » - Christian Pasquetti, MGEFI

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Emplois & compétences

« Notre projet d’entreprise relève d’un diagnostic de vérité sur le besoin de transformation » - Christian Pasquetti, MGEFI Calipso, le projet d’entreprise à l’horizon 2020 de la MGEFi, souhaite conjuguer les valeurs mutualistes avec les exigences de services aux adhérents. Si 44 postes vont être créés, 65 sont supprimés et 14 sont modifiés. Pour la première fois, un PSE est au programme. Retour sur un projet de transformation qui dépasse le champ d’une simple réorganisation, avec Christian Pasquetti, le nouveau directeur général de la MGEFI, jusqu’alors en poste chez E&Y Advisory.

sept 13 2016

« Si le chiffre d’affaires baisse mais que la rentabilité est équivalente, peut-on parler de difficultés ? » - Renaud Nègre, Soxia

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

« Si le chiffre d’affaires baisse mais que la rentabilité est équivalente, peut-on parler de difficultés ? » - Renaud Nègre, Soxia Pour Renaud Nègre, directeur du cabinet d'expertises-comptables Soxia, la nature du débat va changer dans les PSE avec la loi El Khomri. Avant, c'était le temps d'une certaine vérité comptable. A partir du 1er décembre, date à partir de laquelle les nouveaux critères pour justifier un licenciement économique vont pouvoir s'appliquer, il faudra arriver à déterminer si la baisse d'un indicateur montre une réelle difficulté ou non. Bagarres d'interprétation en perspective....

juin 28 2016

« Un avis motivé efficace contraint l'employeur à répondre »

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

« Un avis motivé efficace contraint l'employeur à répondre » Juriste en droit social, responsable de formation à l'Association des comités d'entreprises et similaires d'Alsace (IRCOS), membre du réseau CEZAM, Catherine Fuentes nous a expliqué en quoi l’avis "motivé" a été dévoyé de son objectif initial. Elle détaille aujourd'hui les points à analyser pour bâtir un avis efficace.

avr 26 2016

Assistantes maternelles : « les tribunaux sont frileux à l’idée de condamner les particuliers employeurs » - Liliane Delton, UNSA-ASSMAT

Par Audrey Minart () Thème: Emplois & compétences

Assistantes maternelles : « les tribunaux sont frileux à l’idée de condamner les particuliers employeurs » -  Liliane Delton, UNSA-ASSMAT Ancienne cadre bancaire et juriste devenue assistante maternelle, Liliane Delton a créé le syndicat Assmat, qui a rejoint l’UNSA au niveau national en 2014. Elle développe avec succès une stratégie d’adhésion (plus de 1 000 sur les 12 derniers mois) en jouant la carte de la proximité tant en face à face que sur Facebook. Le site internet du syndicat faisant avant tout office de boîte à outils pour les adhérentes soucieuses de se défendre face à certains particuliers employeurs sans scrupule.

févr 25 2016

« Il est plus simple pour les PME de s'en remettre à la loi que de négocier » - Pascal Geiger, Dialogue social et compétitivité

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

« Il est plus simple pour les PME de s'en remettre à la loi que de négocier » - Pascal Geiger, Dialogue social et compétitivité A l'heure où le projet de loi El Khomri agite tout le landernau, Pascal Geiger un spécialiste du dialogue social au niveau des branches, doute de la volonté des partenaires sociaux de s’engager dans la voie proposée par le gouvernement, c’est-à-dire renvoyer à la négociation collective la construction de la norme sociale. Il est plus simple pour elles de s'en remettre à la loi.
1  2  3  4  5 NextLast


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_PLS.Logo.positif.140901
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Photo_Beaugas_FO

Fonction publique : le jour de carence dangereux pour la santé ?

le 21 nov., 2017 par Marie-Josée Defrance`

30x30_Copie_de_Copie_de_P1010014
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »