Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

Dialogue social

FirstPrevious 3  4  5  6  7 NextLast

sept 17 2013

« Usagers, syndicats et élus devraient être consultés avant toute restructuration de l'hôpital public »

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

« Usagers, syndicats et élus devraient être consultés avant toute restructuration de l'hôpital public » Pas facile de faire converger les intérêts des usagers, des syndicats hospitaliers et des politiques face aux restructurations de l'offre de soin. Les élus ont été sortis des conseils d'administration des hôpitaux et les commissions des relations avec les usagers servent encore trop souvent de bureau d'enregistrement des plaintes. Interview de Denis Garnier, de la fédération FO santé, auteur de L'hôpital disloqué*.

mai 28 2013

« Il faut très vite identifier la culture d’une entreprise qui se traduit par des mots, des attitudes, des procédures et des habitudes » - Raymond Redding, ex-médiateur chez Presstalis

Par Sarah Delattre () Thème: Dialogue social

© pict rider - Fotolia.com Ancien directeur général délégué et directeur du courrier à la Poste, Raymond Redding, revient sur la médiation qu’il a menée chez Presstalis. Cette mission lui a été confiée par les ministres Michel Sapin et Aurélie Filipetti pour mettre fin à un conflit social fragilisant une partie de la presse. Une première pour cet habitué des pratiques sociales, qui conseille par ailleurs plusieurs dirigeants sur les fameuses stratégies du changement comme associé au sein du cabinet Tilder.

mars 26 2013

Le groupe Manpower crée les conditions d'un management syndical

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© fotodo - Fotolia.com Le nouveau référentiel du dialogue social du groupe intérimaire, signé mi-2012, a été pensé comme une boîte à outils de type RH mais à usage des syndicats. Les délégués centraux y sont en quelque sorte promus nouveaux chefs d'orchestre et de fait, comptables de la gestion des moyens complémentaires. Fin des permanents, gestion de la « carrière » des élus... Premier bilan avec Gérard Taponat, le directeur des relations sociales du groupe Manpower France.

mars 21 2013

« Nous sommes en train d’inventer le dialogue social à la française : une valse à trois temps » - Michel Sapin, Ministre du Travail

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© Africa Studio - Fotolia.com À la veille de la discussion au Parlement du projet de loi sur la « sécurisation de l'emploi », le Ministre du Travail, Michel Sapin, rappelle les fondements de son action. L’anticipation des restructurations serait la mesure la plus emblématique en faveur des salariés : « désormais, les syndicats vont participer à la construction du pont qui permet d’éviter le précipice ». Un indicateur fondamental de la réussite de cet ANI à moyen terme sera « que les salariés se rendent compte de l’importance d’être membre d’un syndicat ». Car nombre de décisions les concernant vont être prises par accord majoritaire, la « clef de voûte de la réforme ».

mars 06 2013

« Cet accord est une étape importante vers de la codécision » - Laurent Berger, CFDT

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© Mikael Damkier - Fotolia.com Alors que des manifestations ont eu lieu dans toute la France organisées par FO et la CGT pour protester contre l'ANI du 11 janvier et que le projet de loi est présenté en Conseil des ministres ce mercredi 6 mars, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, défend ici cet accord comme étant un « compromis positif sur l'emploi et les parcours professionnels ». Sur le volet anticipation du texte, il compte sur la loyauté des employeurs et considère que « cela va modifier en profondeur le rôle des instances représentatives du personnel ». « C'est un changement culturel pour tous et un défi » de sortir « des relations syndicats-directions, par tradition, conflictuelles dans ce pays » pour aller vers de la « codécision ».

févr 21 2013

Le collectif « Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes » séduit les « déçus » du syndicalisme hospitalier

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© pressmaster - Fotolia.com Après quatre mois d’existence, le collectif d’infirmiers et d’aides-soignants continue de fédérer les mécontents de la santé. À l’heure où le mouvement doit se structurer pour exister et éviter toute récupération, l’une des porte-parole, Marianne Siedlecki, en fait un premier bilan en réfutant être le faux nez d’un syndicat !

févr 12 2013

« L’accord majoritaire en entreprise est un alibi démocratique » - Jean-Claude Mailly, FO

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

« L’accord majoritaire en entreprise est un alibi démocratique » - Jean-Claude Mailly, FO Tout en prévoyant avec la CGT une journée d’action contre l’accord national interprofessionnel sur « la compétitivité et la sécurisation de l'emploi » du 11 janvier 2013, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, estime que l’accord majoritaire permet de valider la décision de l’employeur dans toute une série de circonstances en contournant les institutions représentatives du personnel. Il souligne la limitation des pouvoirs du CHSCT, instance qui voyait justement son rôle devenir prépondérant avec la montée de la souffrance au travail.

janv 15 2013

« Il y aura toujours une agence de notation pour demander plus de flexibilité ! » - Jean-Louis Dayan, Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE)

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© Rudie - Fotolia.com Pour Jean-Louis Dayan, directeur du Centre d'Etudes de l'Emploi et spécialiste de la « flexicurité », l'accord du 11 janvier penche du côté de la flexibilité, donc du patronat, tout en permettant au gouvernement de donner des gages aux institutions internationales (FMI, OCDE) et agences de notation.

déc 20 2012

« Areva aurait pu donner les grandes lignes de son accord commercial » - Rachid Brihi, avocat associé chez Grumbach

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Dialogue social, Sécurité

© Paul Fleet - Fotolia.com L'accord "secret" noué entre Areva, EDF et l'opérateur chinois CGNPC illustre le chemin qu'il reste à parcourir pour que le comité d'entreprise devienne le lieu d'un débat loyal sur les enjeux stratégiques de l'entreprise, afin de mieux anticiper les évolutions. Une assignation pour délit d'entrave va être déposée. Interview de l'avocat du comité de groupe.

déc 13 2012

Sécurisation : « Ce serait un grave échec de passer à côté du vrai sujet, soit le fait que l'entreprise est aussi l'affaire des salariés »

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© cienpiesnf - Fotolia.com Pour Jean-Paul Raillard, directeur général de Syndex, le point essentiel à obtenir par les syndicats pour sécuriser les emplois est la mise en place de procédures d'anticipation des difficultés par l'entreprise, en association avec les représentants des salariés.
FirstPrevious 3  4  5  6  7 NextLast


La vie du réseau

Annuaire