Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

Dialogue social

FirstPrevious 2  3  4  5  6 NextLast

mars 26 2015

« Professionnaliser le syndicaliste conduit à créer une distance entre l’engagement et la façon dont il sert le mandat » - Nicole Maggi-Germain, directrice de l’ISST

Par Audrey Minart () Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© Rudie - Fotolia.com Nicole Maggi-Germain, maître de conférence en droit social, dirige l’Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST), UFR de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui dispense des formations courtes aux militants syndicaux dans le cadre de la formation économique, sociale et syndicale ; elle mène aussi une activité de recherche au sein du laboratoire de recherche Droit et changement social. Si elle soutient l’intérêt de la reconnaissance des compétences acquises dans le travail syndical, permettant potentiellement aux syndicalistes en fin de mandat de se réorienter, elle met en garde quant aux dérives qu’elle pourrait impliquer.

mars 02 2015

« Les syndicats doivent se pencher sur leur propre organisation du travail » - Dominique Lhuilier

Par Audrey Minart () Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© Dreaming Andy - Fotolia.com Professeur émérite de psychologie du travail, Dominique Lhuilier a codirigé le dernier numéro de la Nouvelle Revue de Psychosociologie, dont le thème porte sur le « travail syndical ». Sur quoi repose la difficulté à penser le syndicalisme comme un travail ? Quelles sont les conséquences de cet aveuglement ? Interview.

févr 19 2015

« Le droit à la déconnexion, c’est plus de liberté »

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thèmes: Santé & conditions de travail, Dialogue social

© Matej Kotula - Fotolia.com L'UGICT-CGT a lancé une campagne pour le droit à la déconnexion qui repose sur la capacité des militants à mobiliser les salariés pour que les directions reconnaissent que la réalité des charges de travail est masquée par l’utilisation intensive des technologies en dehors du temps au travail. Interview de Marie-José Kotlicki, la secrétaire générale, sur une campagne qui sous-entend que les militants soient en mesure de convaincre que le droit à la déconnexion n’est pas une atteinte à la liberté individuelle

déc 04 2014

Élections dans la fonction publique : « L'espérance déçue peut conduire à la résignation et à l'abstention »

Par Sarah Delattre () Thème: Dialogue social

© April Cat - Fotolia.com Le 4 décembre, 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants. Un scrutin de taille pour les syndicats, qui jouent leur représentativité et leur capacité à peser dans les réformes en cours. Entretien avec Jean-Paul Guillot, président de RDS (Réalités du Dialogue Social)

oct 23 2014

Les processus atypiques de négociation : méconnus par les employeurs, craints par les syndicats

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Dialogue social, Vie économique

© alain wacquier - Fotolia.com A l'heure où se négocie un accord sur la modernisation du dialogue social, une revue des dispositifs alternatifs (négociation avec des élus au lieu des délégués syndicaux, pratique du référendum...) peut donner à voir d'autres expériences, d'autres innovations. Deux chercheurs de l'association Astrées, Virginie Bussat et Christophe Teissier, co-auteurs d'une étude* sur le sujet, détaillent les enjeux de ces pratiques encore très minoritaires.

sept 23 2014

« Mieux vaut imposer des obligations réalistes sur les seuils sociaux » - Jean-Pierre Yonnet – Orseu

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Dialogue social

© RATOCA - Fotolia.com Les obligations liées aux seuils sociaux sont théoriques dans beaucoup de PME. Sans toucher aux seuils, Jean-Pierre Yonnet, président d’Orseu (cabinet d’expertise CE et CHSCT) plaide plutôt pour un regroupement plus cohérent des obligations et invite les employeurs à davantage anticiper.

mai 13 2014

« Le Medef a tort, ce n'est pas à l'Etat mais aux entreprises de contribuer à la politique familiale » - Philippe Louis, CFTC

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thèmes: Santé & conditions de travail, Dialogue social

© Regormark - Fotolia.com Face à la réduction annoncée des cotisations familiales au 1er janvier 2016, le président de la CFTC, Philippe Louis, réagit vivement en considérant que le Medef a tort d'avoir porté une telle demande car les entreprises sont les premières bénéficiaires de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. C'est donc à elles, estime-t-il, de contribuer à l'effort en faveur de la politique familiale.

mars 04 2014

« L'expression syndicale doit tendre vers la pédagogie avant d'être revendicatrice »- Vincent Drezet, Solidaires Finances

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thème: Dialogue social

© Serg Nvns - Fotolia.com Vincent Drezet, secrétaire général de Solidaires Finances publiques, explique pourquoi un syndicat ne peut se plus contenter d'un discours de réaction aujourd'hui. Et à quel point la critique sans pédagogie est devenue vaine.

janv 23 2014

« La féminisation des syndicats passe par les PME » - Rachel Silvera, économiste

Par Audrey Minart () Thème: Dialogue social

© Maud Talêque - Fotolia.com Si personne n’ignore que les femmes sont moins représentées que les hommes dans les organisations syndicales, les raisons à l’origine de ce phénomène ne sont pas toujours claires. Plusieurs sociologues se sont penchés dessus et parmi elles, Rachel Silvera, maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre et membre fondatrice du groupe de recherche européen du CNRS MAGE (marché du travail et genre en Europe). Elle interviendra à la conférence du 13 février, sur les obstacles à l’engagement rencontrés par les femmes, organisée par l’ORSE et la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique, social et environnemental.

janv 09 2014

Conflit violent lors d'une restructuration : quel peut être le prix à payer lors de la recherche d'emploi ?

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© rangizzz - Fotolia.com La séquestration de dirigeants de Good Year par des militants CGT a remis la conflictualité violente dans l'entreprise sur le devant de la scène. Quel peut être le prix à payer individuellement pour tous les salariés concernés par la fermeture d'un site au moment de leur recherche d'emploi ? Interview d’Eric Beaudouin, président du cabinet Oasys Consultants.
FirstPrevious 2  3  4  5  6 NextLast


La vie du réseau

Annuaire