Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

Dialogue social

FirstPrevious 1  2  3  4  5 NextLast

nov 29 2016

Carole Couvert : quelle vie professionnelle après la présidence de la CFE-CGC ?

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Vie économique, Dialogue social

Carole Couvert : quelle vie professionnelle après la présidence de la CFE-CGC ? L'ancienne numéro un de la CFE-CGC a quitté son fauteuil de présidente à 43 ans, en juin 2016, lors d'un congrès plutôt apaisé, après un conflit avec sa fédération de rattachement (énergie) à l'hiver 2015. En marge d'un deuxième mandat au CESE, elle est retournée chez Engie, provisoirement rattachée au service des relations avec le travail (SRT). En pourparlers pour négocier une future affectation, elle dit assumer un certain risque professionnel, celui rencontré par tous les salariés de retour d'un détachement syndical.

sept 13 2016

« Si le chiffre d’affaires baisse mais que la rentabilité est équivalente, peut-on parler de difficultés ? » - Renaud Nègre, Soxia

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

« Si le chiffre d’affaires baisse mais que la rentabilité est équivalente, peut-on parler de difficultés ? » - Renaud Nègre, Soxia Pour Renaud Nègre, directeur du cabinet d'expertises-comptables Soxia, la nature du débat va changer dans les PSE avec la loi El Khomri. Avant, c'était le temps d'une certaine vérité comptable. A partir du 1er décembre, date à partir de laquelle les nouveaux critères pour justifier un licenciement économique vont pouvoir s'appliquer, il faudra arriver à déterminer si la baisse d'un indicateur montre une réelle difficulté ou non. Bagarres d'interprétation en perspective....

juin 28 2016

« Un avis motivé efficace contraint l'employeur à répondre »

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

« Un avis motivé efficace contraint l'employeur à répondre » Juriste en droit social, responsable de formation à l'Association des comités d'entreprises et similaires d'Alsace (IRCOS), membre du réseau CEZAM, Catherine Fuentes nous a expliqué en quoi l’avis "motivé" a été dévoyé de son objectif initial. Elle détaille aujourd'hui les points à analyser pour bâtir un avis efficace.

juin 22 2016

« L'avis motivé du CE connaît des dérives depuis des années »

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thèmes: Dialogue social, Santé & conditions de travail

« L'avis motivé du CE connaît des dérives depuis des années » Catherine Fuentes est responsable de formation, juriste en droit social, à l'Association des comités d'entreprises et similaires d'Alsace (IRCOS), membre du réseau Cezam. Elle forme et accompagne des élus de CE et de CHSCT. Premier volet : elle nous explique en quoi l’avis « motivé » a peu à peu été dévoyé de son objectif initial.

juin 20 2016

IAPR : un syndicaliste pour accompagner la transformation de l’association en SAS

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Dialogue social

IAPR : un syndicaliste pour accompagner la transformation de l’association en SAS Au 1er juillet La RATP et la GMF ne possèderont plus que 25 % d’IAPR, numéro 1 de l’assistance psychologique aux salariés, créée en 2000 avec le statut d’association. Le cabinet RH Oasys devient l’actionnaire majoritaire et IAPR devient une SAS. Il y a un an, les trente salariés avaient donné, via le médecin du travail, une alerte sociale et au 1er mars 2015 Jean-Louis Ringuedé (syndicaliste UNSA et ancien administrateur salarié de la RATP) était nommé à la présidence de l’association. Après avoir joué au pompier, le voilà en charge d’assurer la transition vers un modèle entrepreneurial. Interview.

juin 09 2016

« Les négociations collectives sont vidées de leur contenu » - Baptiste Giraud, Laboratoire d'écomonie et de sociologie du travail (LEST)

Par Audrey Minart () Thème: Dialogue social

« Les négociations collectives sont vidées de leur contenu » - Baptiste Giraud, Laboratoire d'écomonie et de sociologie du travail (LEST) Maître de conférence en science politique, Baptiste Giraud (LEST) a co-écrit avec Rémy Ponge (doctorant au laboratoire Printemps-USQV), un article sur la manière dont se déroulaient aujourd’hui les négociations collectives. Celui-ci s’appuie sur une recherche menée dans trois établissements ayant connu d’importantes transformations ces 20 dernières années. Résultat : les auteurs ont constaté que les conditions dans lesquelles elles se déroulent aujourd’hui ne permettent généralement pas de changer la donne.

mai 17 2016

« Les dirigeants de TPE sont autant suspicieux vis-à-vis du fait syndical que du fait patronal » - Frédéric Rey, sociologue

Par Audrey Minart () Thème: Dialogue social

« Les dirigeants de TPE sont autant suspicieux vis-à-vis du fait syndical que du fait patronal » - Frédéric Rey, sociologue Sociologue, Frédéric Rey (LISE-CNAM), a réalisé une étude sur le syndicalisme de proximité à travers le cas de la CFDT qui, la première, a fait des petites entreprises un objet syndical, selon lui. S’il reste complexe d’y intervenir, tant les relations professionnelles tendent vers l’informel, certaines initiatives invitent à l’optimisme.

avr 19 2016

« L’action syndicale interprofessionnelle a gagné sa légitimité avec la crise » - Elisabeth Le Gac, CFDT Auvergne-Rhône-Alpes

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Dialogue social

« L’action syndicale interprofessionnelle a gagné sa légitimité avec la crise » - Elisabeth Le Gac, CFDT Auvergne-Rhône-Alpes La secrétaire générale de l’union régionale CFDT Rhône-Alpes repart pour un troisième mandat pour accompagner l’intégration de la région Auvergne. Interview d’une infirmière de profession, qui considère que l’interprofessionnelle a gagné sa légitimité envers la logique fédérale.

mars 08 2016

Journée de la femme > « Il y a une division sexuelle du travail militant » - Yannick Le Quentrec, sociologue

Par Audrey Minart () Thème: Dialogue social

Journée de la femme > « Il y a une division sexuelle du travail militant » - Yannick Le Quentrec, sociologue Sociologue à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Yannick Le Quentrec étudie depuis plusieurs années les interactions entre la sphère privée et la sphère publique chez les militantes et femmes politiques. Force est de constater que, même au sein des organisations syndicales, il leur est encore difficile de tout concilier.

mars 01 2016

« Depuis vingt ans, le syndicat est devenu un instrument de déréglementation » - Karl Ghazi, CGT Commerce

Par Robin Carcan (Journaliste - @rcarcan) Thème: Dialogue social

« Depuis vingt ans, le syndicat est devenu un instrument de déréglementation » - Karl Ghazi, CGT Commerce Les débats autour de l’avant-projet de loi ne faiblissent pas. Karl Ghazi, porte parole de la CGT Commerce Paris, y voit la confirmation d’un ultime affaiblissement des organisations syndicales, à l’œuvre depuis les années 1990. Le référendum et la négociation de gré à gré n’étant que les derniers avatars de ce mouvement.
FirstPrevious 1  2  3  4  5 NextLast


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

10ème édition du Prix de la Recherche Coopérative

le 14 nov., 2018 par Jean François Draperi`

30x30_JF_Draperi-1

10ème édition du Prix de la Recherche Coopérative

le 14 nov., 2018 par Jean François Draperi`

30x30_JF_Draperi-1
30x30_Photo_isabelle_Fleurence_FO_com

Bercy: Racket ministériel sur le logement social !

le 14 nov., 2018 par Philippe Grasset`

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours