Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

FO

mai 22 2014

« Le plan Valls, c'est une vraie mise en danger de la Sécurité sociale » - Jean-Claude Mailly, Force Ouvrière

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© M.studio - Fotolia.com FO n'a pas signé le pacte de responsabilité du gouvernement du 5 mars dont les grandes lignes ont été précisées le 8 avril dans le plan Valls. Son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, en explique ici les raisons : il estime qu'il s'agit d'une vraie remise en cause de la Sécurité sociale. D'une part, en raison des exonérations de cotisations annoncées, qui risquent d'aboutir, selon lui, à une réduction des prestations sociales. D'autre part, parce qu'imposer 10 milliards d'euros d'économies à l'assurance-maladie sur trois ans « n'est pas réaliste », sachant qu'elle a déjà des coûts de gestion très serrés de 4%. Conviction de Jean-Claude Mailly : « Le Medef actuel ne veut plus du paritarisme ».

févr 12 2013

« L’accord majoritaire en entreprise est un alibi démocratique » - Jean-Claude Mailly, FO

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

« L’accord majoritaire en entreprise est un alibi démocratique » - Jean-Claude Mailly, FO Tout en prévoyant avec la CGT une journée d’action contre l’accord national interprofessionnel sur « la compétitivité et la sécurisation de l'emploi » du 11 janvier 2013, le secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, estime que l’accord majoritaire permet de valider la décision de l’employeur dans toute une série de circonstances en contournant les institutions représentatives du personnel. Il souligne la limitation des pouvoirs du CHSCT, instance qui voyait justement son rôle devenir prépondérant avec la montée de la souffrance au travail.

janv 22 2013

« Le gouvernement ne pourra s'en tenir à une transposition telle quelle de l'accord du 11 janvier » - Bernard Thibault, CGT

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Emplois & compétences

© dampoint - Fotolia.com La CGT lance une campagne à destination des parlementaires mais aussi des salariés pour que le texte de l'accord du 11 janvier sur la sécurisation de l'emploi ne soit pas transposé en l'état dans la loi. La démocratie politique doit l'emporter sur la démocratie sociale considère, le secrétaire général du syndicat non signataire, au côté de FO. Interview.


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Logo-A
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »