Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

FNMF

juil 25 2014

Loi ESS : une avancée significative pour la Mutualité Française

Par Jacky Lesueur (ESS) Thème: Protection sociale

Loi ESS : une avancée significative pour la Mutualité Française Le secrétaire général de la Mutualité Française a décrypté, pour la Revue Afim, les effets pour les mutuelles des mesures contenues dans la loi sur l’économie sociale et solidaire qui vient d'être votée. Pour Roland Berthilier, qui a bien voulu nous autoriser à reprendre son interview, ce texte « valorise des modèles d’entreprendre autrement ».

mai 22 2014

« Le plan Valls, c'est une vraie mise en danger de la Sécurité sociale » - Jean-Claude Mailly, Force Ouvrière

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© M.studio - Fotolia.com FO n'a pas signé le pacte de responsabilité du gouvernement du 5 mars dont les grandes lignes ont été précisées le 8 avril dans le plan Valls. Son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, en explique ici les raisons : il estime qu'il s'agit d'une vraie remise en cause de la Sécurité sociale. D'une part, en raison des exonérations de cotisations annoncées, qui risquent d'aboutir, selon lui, à une réduction des prestations sociales. D'autre part, parce qu'imposer 10 milliards d'euros d'économies à l'assurance-maladie sur trois ans « n'est pas réaliste », sachant qu'elle a déjà des coûts de gestion très serrés de 4%. Conviction de Jean-Claude Mailly : « Le Medef actuel ne veut plus du paritarisme ».

nov 14 2013

« Nous défendons l'idée de la réaffectation d'une part de la prévoyance vers l'épargne retraite » - Laurent Rabaté, directeur Protection sociale de l'UIMM

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© frank peters - Fotolia.com Constatant que les fonds de la prévoyance en entreprise sont largement excédentaires, l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) défend l'idée d'affecter par exemple la moitié de la cotisation employeur pour les cadres de 1,5%, soit 0,75%, à l'épargne retraite collective. Son directeur Protection sociale, Laurent Rabaté, développe ici cette idée que « les partenaires sociaux sont convenus d'explorer » en se disant conscient que « cette réforme pourrait poser des problèmes aux opérateurs (institutions de prévoyance, assurances, mutuelles) dont il faut tenir compte ».


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

Formation professionnelle : les lignes rouges de FO

le 22 nov., 2017 par Philippe Grasset`

30x30__DSF2956_Grasset

Retraites : la refonte du système, un miroir aux alouettes ?

le 22 nov., 2017 par Jean Meyronneinc`

30x30_Meyronneinc
30x30_LOGO_FO-E_M_QUADRI
30x30__DSF2956_Grasset
30x30_PLS.Logo.positif.140901
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »