Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

FFSA

févr 11 2014

« Le nouveau contrat responsable risque d'avoir un côté bureaucratique, suradministré » - Bernard Spitz, FFSA

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© herreneck - Fotolia.com « Nous sommes satisfaits », tel est le sentiment de La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) qui s'est battue depuis des mois pour obtenir la liberté de choix de l'employeur de sa complémentaire santé collective. Cependant, le président de la FFSA, Bernard Spitz, a déjà un autre sujet d'inquiétude concernant la complémentaire santé : les contours du futur contrat responsable qui doivent être définis par un décret attendu en mars. Pour la FFSA, il ne faut pas un contrat responsable unique, mais de la souplesse permettant d'adapter les garanties suivant les besoins.

nov 14 2013

« Nous défendons l'idée de la réaffectation d'une part de la prévoyance vers l'épargne retraite » - Laurent Rabaté, directeur Protection sociale de l'UIMM

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© frank peters - Fotolia.com Constatant que les fonds de la prévoyance en entreprise sont largement excédentaires, l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) défend l'idée d'affecter par exemple la moitié de la cotisation employeur pour les cadres de 1,5%, soit 0,75%, à l'épargne retraite collective. Son directeur Protection sociale, Laurent Rabaté, développe ici cette idée que « les partenaires sociaux sont convenus d'explorer » en se disant conscient que « cette réforme pourrait poser des problèmes aux opérateurs (institutions de prévoyance, assurances, mutuelles) dont il faut tenir compte ».

déc 08 2011

« Je ne vois pas pourquoi un jeune au SMIC devrait aider un retraité plus fortuné à payer sa complémentaire » - Alain Rouché, FFSA

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© laurent hamels - Fotolia.com Alain Rouché, directeur santé de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) s'exprime sur le « contrat responsable » et le « droit à la complémentaire santé pour tous » porté par la Mutualité Française. Pour les assureurs, créer un nouveau système d’aide à la complémentaire santé n'est pas impératif surtout quand on veut préserver la spécificité des contrats collectifs obligatoires. Interview.

janv 17 2011

« Le paritarisme est soit un trompe l’œil, soit un alibi »

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Dialogue social

© Eduard Härkönen - Fotolia.com Mercredi 12 janvier, Eric Verhaeghe a démissionné de son mandat de président de l’Apec (où il représentait le Medef) mais aussi de ses mandats dans d’autres organismes paritaires comme l’Agirc, l’Acoss, l’Unedic ou encore la Cnav... Au moment de publier un livre intitulé "Jusqu’ici tout va bien" et sous-titré "Enarque, membre du Medef, président de l’Apec, je jette l’éponge !". La FFSA, son employeur, a embrayé sur une procédure de mise à pied. Interview de l’ex-directeur des affaires sociales de la branche des assureurs.

juil 07 2010

FFSA : « Il faut que les Français disposent rapidement d’un produit simplifié d’épargne retraite »

Par Emmanuelle Heidsieck (journaliste-auteur) Thème: Protection sociale

© mipan - Fotolia.com La FFSA ne demande pas la création d’un nouveau produit d'épargne retraite mais la simplification de l’existant pour que le plus grand nombre de salariés puisse en bénéficier. Interview de Gilles Cossic, directeur des assurances de personnes de la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances).


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »