Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

Commission européenne

juil 12 2011

« Le lobbying n’est pas une pratique acceptée en France »

Par Alexandre Huillet () Thèmes: Vie économique, Dialogue social

© kotoyamagami - Fotolia.com Le lobbying est intégré au processus décisionnel des institutions européennes. Rien à voir avec le lobbying à l’américaine ou sa version française où le pouvoir d’influence dépend en grande partie des liens personnels. Le tour des pratiques à Bruxelles au travers d’une interview de Delphine Millot, directrice du pôle des affaires publiques au sein du bureau bruxellois de l’agence de relations publiques Grayling.

nov 25 2010

« Pour être représentatif, il faut obtenir au moins 6 % de suffrages et avoir 400 membres » - Georges Vlandas, Comité central du personnel de la Commission européenne

Par Alexandre Huillet () Thème: Dialogue social

© JJAVA - Fotolia.com Comment s'organise le dialogue social au sein des institutions européennes ? Seconde partie de l'interview de Georges Vlandas, vice-président du Comité central du personnel de la Commission européenne et président du syndicat U4U.

nov 24 2010

« On entend souvent dire que nous sommes des privilégiés » - Georges Vlandas, Comité central du personnel de la Commission européenne

Par Alexandre Huillet () Thèmes: Rémunération globale, Emplois & compétences

© morganimation - Fotolia.com Le nombre d'agents contractuels augmente dans les institutions européennes au point que cela va modifier le rôle de la Commission telle qu’elle a été mise en place à l’origine. Première partie de l'interview de Georges Vlandas, vice-président du Comité central du personnel de la Commission européenne.

avr 06 2010

À la Commission européenne, une mission d'intérim peut durer six ans

Par Alexandre Huillet () Thème: Emplois & compétences

© nyul - Fotolia.com La pratique de l'intérim dans la fonction publique française est encore balbutiante. La loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique cadre cette possibilité en limitant la durée des contrat à 18 mois par exemple. Au sein de la Commission européenne et des Institutions européennes, la pratique est ultra-flexible puisque les contrats peuvent aller jusqu'à 6 ans. Entretien avec Marie-Paule Van Damme, « office manager » de l’agence Start People European Union à Bruxelles. Celle-ci délègue exclusivement ses intérimaires parmi les fonctionnaires européens.


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »