Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

CNRS

juin 23 2015

Mesurer scientifiquement la qualité de vie au travail

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

Mesurer scientifiquement la qualité de vie au travail Venu du Canada, l’Inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT) faisait partie des 68 projets issus de laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS) mis en avant à l’occasion de la seconde édition du salon Innovatives SHS organisé les 16 et 17 juin dernier à Paris par le CNRS. Interview de Marine De Grandi, directrice de projets au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) qui accompagne le déploiement de ce questionnaire conçu par Gilles Dupuis, chercheur à l’Université du Québec à Montréal, pour permettre d’évaluer l’environnement de travail, tout en incluant les potentiels risques psychosociaux.

mai 06 2014

« Les jobs étudiants déplacent les normes du travail » - Vanessa Pinto, sociologue

Par Audrey Minart () Thème: Emplois & compétences

© alain wacquier - Fotolia.com Vanessa Pinto, chercheuse au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS-EHESS-Paris 1) vient de publier « A l’école du salariat. Les étudiants et leurs ‘petits boulots’ »*. Le recours à cette main d’œuvre très flexible se traduit par une forme de dumping social sans grande capacité de mobilisation collective. Mais quand les étudiants s’éternisent dans ces emplois, et finissent par abandonner leurs études, ils deviennent de plus en plus sensibles aux enjeux du travail.

févr 04 2014

« C’est seulement quand une équipe est déjà en confiance que l’humour peut être possible » - Marc Loriol, sociologue

Par Audrey Minart () Thème: Recherche & innovation

« C’est seulement quand une équipe est déjà en confiance que l’humour peut être possible » -  Marc Loriol, sociologue Chargé de recherche au CNRS, Marc Loriol a dernièrement coordonné un dossier sur l’humour au travail pour la revue de Sciences Sociales, Les Mondes du Travail. Si le thème est largement investi par le management, qui cherche à faire de l’humour un outil à visées utilitaristes, de telles stratégies seraient, selon le sociologue, généralement inefficaces. L’humour spontané au travail serait lui aussi en crise…

sept 11 2012

« Au Québec, la notion de harcèlement psychologique au travail est une base juridique réductrice au regard des risques psychosociaux » - Loïc Lerouge, CNRS

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Santé & conditions de travail

© juland - Fotolia.com Chercheur au CNRS, Loïc Lerouge est à l’initiative de Comparisk, un programme de recherche financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) qui vise à comparer l’approche des risques psychosociaux entre plusieurs pays. Alors que le chercheur se trouve en ce moment au Japon, retour sur son immersion au Canada avec un éclairage plus particulier sur le Québec et son mode de reconnaissance du harcèlement psychologique.

sept 01 2010

Retraites : « Quelles concessions face à la mobilisation syndicale ? » - Guy Groux

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Dialogue social

© iMAGINE - Fotolia.com Le gouvernement ne bougera pas sur la question de l’âge du départ à la retraite mais il peut faire des concessions sur la pénibilité et les carrières hachées. Retrouvez l’interview de Guy Groux, directeur de recherche CNRS au Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris et auteur en 2008 de La Grève, aux éditions Presses de Sciences Po.


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_A_Chneiweiss
30x30_Photo_PB
30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Logo-A
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »