Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

CNAMTS

déc 22 2015

Hygie : une mégabase de données pour mieux comprendre les arrêts de travail

Par Audrey Minart () Thème: Recherche & innovation

Hygie : une mégabase de données pour mieux comprendre les arrêts de travail Pascale Lengagne, économiste et chercheure à l’Irdes, est chargée de l'animation scientifique du projet Hygie, un système d’information sur les indemnités journalières. Mené en collaboration avec la Cnamts, la Cnav, la Drees et l’Irdes, ce projet vise à étudier les déterminants des arrêts de travail, grâce à une reconstitution des carrières et parcours de maladie de plus de 500 000 bénéficiaires, actifs et retraités, à partir de données anonymisées. Les mêmes individus y sont suivis de 2005 à 2012. Plusieurs études ont déjà fait l’objet de publication et d’autres sont encore en cours. Cette base devrait en outre s’enrichir prochainement, des données du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) sur les hospitalisations, de celles de la Sécurité Sociale Agricole (MSA), et du Régime Social des Indépendants (RSI). Le point avec Pascale Lengagne sur le vaste champ des recherches qui s’ouvre.

août 27 2015

Un réseau de médecins généralistes remonte aux situations de travail qui rendent malade

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

Un réseau de médecins généralistes remonte aux situations de travail qui rendent malade Marc Andéol est le coordinateur de l’Association médicale pour la prise en charge des maladies éliminables (APCME), au sein de laquelle une quinzaine de médecins généralistes s’emploie depuis 2001 à identifier avec désormais 1 100 patients les troubles imputables au milieu de travail. Le réseau localisé sur le bassin industriel de Fos et de l’étang de Berre cartographie les risques sur ce territoire grâce à un système d’information concret (SIC), une mémoire informatisée qui voudrait relier ceux qui travaillent à leurs médecins généralistes, mais aussi aux services décentralisés de l’État et aux représentants de CHSCT. Le développement de l’approche qui se veut préventive se heurte à de nombreux freins, notamment au poids de la logique indemnitaire des maladies professionnelles et des accidents du travail.

mai 30 2011

« Des indicateurs d'accidents du travail peu pertinents pour les petites entreprises »

Par Manuel Jardinaud (Journaliste pigiste) Thème: Santé & conditions de travail

© Ogerepus - Fotolia.com Pascal Jacquetin, en charge des statistiques à la direction des risques professionnels de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) nous précise le sens des indicateurs relatifs aux accidents du travail.

févr 16 2010

« La gestion et le contentieux des AT/MP est en pleine mutation » - Caroline Legal, avocate

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thèmes: Santé & conditions de travail, Protection sociale, Sécurité

© Francois Doisnel - Fotolia.com Interview de Caroline Legal, avocate spécialisée dans le droit de la sécurité sociale qui intervient pour le compte des employeurs dans les contestations. La réforme de la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles, prévue pour 2012, risque globalement d’entraîner un coût des AT-MP plus élevé pour les entreprises.


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_PLS.Logo.positif.140901
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Photo_Beaugas_FO

Fonction publique : le jour de carence dangereux pour la santé ?

le 21 nov., 2017 par Marie-Josée Defrance`

30x30_Copie_de_Copie_de_P1010014
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »