Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Interviews

CNAM

avr 05 2016

« En France, les moteurs de la prévention en santé au travail sont extérieurs à l’entreprise » - William Dab, CNAM

Par Sarah Delattre () Thème: Santé & conditions de travail

« En France, les moteurs de la prévention en santé au travail sont extérieurs à l’entreprise » - William Dab, CNAM Pour William Dab, directeur de la chaire Entreprises et santé fondée par le Cnam et Malakoff Médéric, auteur de « la santé et le travail » (1), l'intérêt de la prévention va bien au-delà de la contrainte réglementaire. Interview d’un épidémiologiste qui considère que le système de reconnaissance des maladies professionnelles est complètement dépassé sur le plan scientifique et que le burn-out n'est pas une maladie.

mars 03 2016

« Rares sont les réorganisations du travail qui cherchent à rendre le travail soutenable pour tous », Dominique Lhuilier - CNAM

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

« Rares sont les réorganisations du travail qui cherchent à rendre le travail soutenable pour tous », Dominique Lhuilier - CNAM La psychologue du travail Dominique Lhuilier vient de publier, avec la sociologue Anne-Marie Waser, l’ouvrage Que font les dix millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique (Erès). Pour cette enquête, les deux chercheuses du CNAM se sont basées à la fois sur les échanges ayant eu lieu au sein de groupes de parole auxquels ont participé, pendant deux ans, une centaine de personnes atteintes de maladies chroniques de tous types, et sur des interventions dans trois entreprises afin d’explorer les modalités de gestion de la maladie au travail. C’est l’occasion de réaffirmer l’importance de repenser l’organisation du travail dans son ensemble plutôt que de traiter ces cas de manière isolée.

mars 02 2015

« Les syndicats doivent se pencher sur leur propre organisation du travail » - Dominique Lhuilier

Par Audrey Minart () Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© Dreaming Andy - Fotolia.com Professeur émérite de psychologie du travail, Dominique Lhuilier a codirigé le dernier numéro de la Nouvelle Revue de Psychosociologie, dont le thème porte sur le « travail syndical ». Sur quoi repose la difficulté à penser le syndicalisme comme un travail ? Quelles sont les conséquences de cet aveuglement ? Interview.

mai 15 2014

« Un verrou institutionnel est indispensable pour que le réel ne passe pas à la trappe de l’analyse du travail » - Yves Clot, CNAM

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

© Gstudio Group - Fotolia.com Yves Clot est titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM. Il vient de publier, avec Michel Gollac, « Le travail peut-il devenir supportable ? »*. Son équipe intervient depuis deux ans chez Renault pour créer les conditions d'une « coopération conflictuelle » sur l’analyse du travail réel. Retrouvez son interview sur le décalage entre les discours et la réalité du « bon travail », le rôle des syndicats et des directions pour pérenniser les actions.

janv 28 2014

Risques psychosociaux : « Notre position peut amener à diverger d’avec celles, plus classiques, des autres acteurs » - Anne-Sylvie Grégoire, psychologue du travail

Par Audrey Minart () Thème: Santé & conditions de travail

© S. Engels - Fotolia.com Anne-Sylvie Grégoire est psychologue du travail, et présidente de l’association Penser ensemble le travail, fondée par des psychologues diplômés du CNAM. Début décembre, l’association organisait ses premières rencontres pluridisciplinaires au cours desquelles le sentiment d’isolement est revenu régulièrement dans les propos. Les psychologues n’ont pas le même regard sur le rapport entre santé et travail, ni les mêmes méthodes que les DRH, les ergonomes, les médecins du travail, ou encore les syndicats. Chacun apprend à se connaître et à dépasser un temps de méfiance identitaire pour les uns et les autres.

avr 19 2012

« Il est difficile d’entrer dans le moule des syndicats » - Sébastien Grollier, sociologue

Par Audrey Minart () Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

© Samuel Moulin - Fotolia.com Les jeunes se syndiquent peu, voire très peu. Précarité, modes d’action jugés désuets, ou organisation pyramidale trop stricte… Les pistes ne manquent pas pour expliquer pourquoi peu de jeunes ont rejoint les rangs des syndicats français. Interview de Sébastien Grollier, sociologue, enseignant en relations professionnelles au CNAM de Nantes.

avr 07 2010

Bientôt des conversations automatisées pour guider les chômeurs ?

Par Rodolphe Helderlé (MiroirSocial) Thème: Emplois & compétences

© Beboy - Fotolia.com Entretien avec Laurent Landowski, l’un des fondateurs de Virtuoz une start-up française en plein boom qui a développé une technologie conversationnelle qui permet de répondre jusqu’à 80 % des questions que peuvent se poser les utilisateurs d’un site internet marchand, comme celui de la Fnac, ou d’un service public, comme celui de la Sécurité sociale. Les discussions viennent de commencer avec Pôle Emploi.

mars 09 2010

« La formation des managers en santé au travail repose sur les bases de la gestion de projets », William Dab, Cnam

Par Elsa Fayner (Et voilà le travail) Thème: Santé & conditions de travail

© Roman Dekan - Fotolia.com Épidémiologiste et professeur titulaire de la chaire d'hygiène et de sécurité du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), William Dab est l’auteur du « Rapport sur la formation des managers et ingénieurs en santé au travail. Douze propositions pour la développer », remis en juillet 2008 à Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Entretien


La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30__DSF2956_Grasset
30x30_PLS.Logo.positif.140901
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_Photo_Beaugas_FO

Fonction publique : le jour de carence dangereux pour la santé ?

le 21 nov., 2017 par Marie-Josée Defrance`

30x30_Copie_de_Copie_de_P1010014
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »